Les démons de Jérôme Bosch

Couverture du livre « Les démons de Jérôme Bosch » de Strauss A aux éditions Telemaque
  • Editeur : Telemaque

L'intimité spirituelle du peintre flamand de la fin du XVe siècle est dévoilée. Premier roman.

• L’univers de Jérôme Bosch m’a toujours laissée perplexe.

Ce n’est qu’en assistant à une projection de ses oeuvres dans les Carrières de Lumière des Baux de Provence que j’ai commencé à trouver son travail intéressant.

Dans ce roman, celle qui fut son épouse pendant trente ans nous raconte...

L’univers de Jérôme Bosch m’a toujours laissée perplexe.

Dans ce roman, celle qui fut son épouse pendant trente ans nous raconte la vie de Hieronymus-Jérôme Bosch : de sa naissance en 1450 aux Pays Bas à sa mort, quasiment d’épuisement en 1516.

Né dans une famille aisée de peintres reconnus, Jérôme Bosch a souffert , dès sa petite enfance, de terreurs nocturnes terribles. S’il adorait se lever tôt, profiter de la Nature qu’il aimait et admirait, la tombée de la nuit réveillait ses angoisses.

Il retranscrit dans sa peinture les visions qui viennent le visiter :

» Les heures les plus fécondes étaient les dernières du jour, lorsque les apprentis étaient partis. Alors, face au miroir de l’âme humaine dont il s’efforçait de fixer les peu glorieux contours, il arrachait de l’obscurité les parcelles d’un monde fantastique, et le temps passait comme un rêve, traversant sa conscience d’images imprécises et troubles. Monstre aux pattes de grenouille cuisinant à la poêle des morceaux de membres humains, démon à la peau bleue pustuleuse tournant à la broche où grille un homme, chat ailé aux griffes d’oiseaux acérées, femme à la tête d’oie, cygne navire flottant dans les airs, rat ricanant vêtu comme un bourgeois. »

Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est de découvrir qu’il a vécu une vie d’artiste reconnu à peu près normale, s’investissant dans la vie de sa cité.