Les découpeurs de monde

Couverture du livre « Les découpeurs de monde » de Pascal Dibie aux éditions Grasset Et Fasquelle

Poussé par un irrésistible appel au voyage, antoine saute dans le train pour se rendre à... laroche-migennes. conduit par son ami le sculpteur bessmérios, une sorte de navigateur en pleine terre, à travers l'univers presque irréel de cette gare fameuse pour ses attentes et son buffet, il rencontre naïla, une fée de la "deuxième génération" peut-être échappée du djebel amour, qui hante la ligne du plm. avec elle il découvre ouled znad, un sage chamelier athée, qui fait paître son troupeau au bord de la nationale 6 et se dispute aimablement avec le boucher de la ville sur les façons de découper... côtoyant acasquette et aberet, des tribus qui nous sont proches, le héros transforme ces vingt-quatre heures passées à laroche-migennes en une fable un peu baroque où chaque petit acte quotidien se réinscrit dans la très profonde histoire de l'humanité.

Forum de discussion