Les débuts : par où recommencer ?

Couverture du livre « Les débuts : par où recommencer ? » de Claire Marin aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Qu'est-ce qu'un début dans la vie ? Ressource infatigable de nos récits familiaux, le début d'une vie se réinvente chaque fois, signant la marque du romanesque dans nos existences. Pourquoi recommence-t-on et jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui nous fait rechercher l'intensité du sentiment de vivre, l'impatience et l'innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ? Pour explorer ces débuts, Claire Marin déploie toutes les nuances de son extraordinaire art de comprendre, en lectrice accomplie de nos tourments et de nos joies.

• Commencer, recommencer…
    Claire Marin nous embarque littéralement à nous remémorer nos débuts, ses références philosophiques sont à cet essai ce que la ponctuation est à la phrase : une respiration.
    Jamais pontifiant, le lecteur réalise que les débuts ne sont pas dédiés à l’enfance.
    « Faire...

Commencer, recommencer…
    « Faire entrer l’imaginaire dans le réel permet de distendre nos rapports au monde extérieur. Doubler a réalité d’une trame imaginaire la dote d’une profondeur ouverte par cet horizon rêvé, rend le monde moins brut, là où il peut sembler massif et inquiétant, vertigineux ou inaccessible à hauteur d’enfant. »
    Chez cette philosophe tout se mêle, l’intime, les philosophes, les écrivains contemporains, tout fait « fil sur la pelote » qui grossit.
    Du concret et de l’abstrait, les questions défilent et le lecteur les transforment avec sa matière à lui. Si un groupe hétéroclite appréhendait ce texte, il en ressortirait de multiples récits, comme les images d’un kaléidoscope.
    Ce texte est clair, poétique, joyeux et nous démontre que le questionnement n’est jamais ennuyeux, riche toujours.
    Les débuts sont comme les premiers pas de l’enfant, hésitants et conquérants.
    Une certitude : vivre chaque jour comme un début.
    Cette lecture a la densité du savoir, la légèreté de la découverte, la pérennité des moments déjà vécus et de ceux qui restent à vivre.
    Un moment d’une belle intensité et la transmission au cœur.
    Un livre à vivre.