Les Damnees De Whitechapel

Couverture du livre « Les Damnees De Whitechapel » de Peter Watson aux éditions Paulo Ramand

Il va de soi, reprit-il, qu'aussi fantastique que soit cette affaire, si vous en publiez le moindre mot, non seulement nos policiers seront la risée du monde entier mais de surcroît, le scandale politique qu'elle provoquera à coup sûr risque de faire tomber un nombre de têtes prestigieuses bien plus important encore que celles qui se mettront à tomber dès demain. D'un autre côté, je vous avouerai qu'à titre personnel, je considèrerai toujours mon enquête à moi comme le plus cuisant échec de toute ma carrière ! - Je vous trouve bien sévère envers vous-même, cher ami, car je suis quand même bien placé pour attester que vous êtes brillamment parvenu à percer tout seul un mystère sur lequel une armée de détectives et de policiers sont encore en train de se casser les dents en ce moment même. John H. WATSON, le 9 novembre 1888 L'auteur réunit tous les codes du roman holmésien et use avec brio et habileté de son style traditionnel. Il parvient aussi à renouveler le genre, tout en retranscrivant fidèlement les méthodes du célèbre détective.