Les cultures kerma - essai de classification

Couverture du livre « Les cultures kerma - essai de classification » de Brigitte Gratien aux éditions Pu Du Septentrion
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Civilisation que s'est développée en Nubie au 2e millénaire avant JC, celle-ci n'était connue que par quelques sites, en particulier celui de Kerma même découvert par G.A. Reisner, sites qui ne représentaient que la phase la plus achevée de son histoire.Après les récentes campagnes de fouilles, notamment dans la première partie de cet ouvrage, nous avons distingué quatre phases dans le développement de la civilisation Kerma décrites dans la troisième partie:-le Kerma ancien, proche du groupe A,-le Kerma moyen, contemporain du début du groupe C, au Moyen Empire,-le Kerma classique qui correspond au groupe reconnu par G.A. Reisner, à la deuxième période intermédiaire,-le Kerma récent, ou égyptianisation des Nubiens.Enfin ont été abordés dans la troisième partie les liens entre l'Egypte et Kerma, entre celle-là et le pays de Koush, ainsi que les rapports entre les cultures Kerma et les autres cultures nubiennes. Kerma fait en effet partie du grand complexe nubien et les emprunts et les échanges ont été importants entre civilisations successives ou contemporaines.Par cet ouvrage, nous avons tenté de montrer que le terme Kerma recouvre une période plus étendue et des ensembles plus divers qu'on ne le supposait jusqu'à maintenant.