Les courses d'endurance

Couverture du livre « Les courses d'endurance » de Menditte aux éditions Nouvelles Editions Place

Les Course de résistance (1903). Remarquable étude sur ce que l'on appelle aujourd'hui les courses d'endurance. Convaincu de l'utilité de ces épreuves et de la nécessité de leur préparation méthodique, l'auteur nous rappelle au cours d'un bref historique l'héritage des anciens dans ce domaine puis analyse de nombreux exploits de la fin du XIXe siècle pour en tirer de précieux conseils. Le choix du cheval, les méthodes d'entraînement, la mise en condition du cavalier et du cheval comme les soins sont l'objet d'une étude rigoureuse, scientifique. De nombreux renseignements, accumulés à l'occasion des courses les plus remarquables sont consignés dans la deuxième partie du livre.
Les tableaux de marche, les causes de fatigue, les problèmes de ferrure intéresseront tous ceux qui pratiquent le tourisme équestre ou les courses d'endurance et sont à la recherche de conseils fondés sur l'expérience.

Riche d'enseignements, ce livre est à lire absolument par tout cavalier désirant partir pratiquer la discipline de l'endurance mais aussi par tous ceux qui veulent préparer au mieux leurs chevaux dans la maîtrise des efforts.