Les collectivités territoriales ; tout ce qu'il faut savoir et comprendre

Couverture du livre « Les collectivités territoriales ; tout ce qu'il faut savoir et comprendre » de Pascal Lepretre aux éditions Gualino
  • Editeur : Gualino

Redécoupage des régions, renforcement de l'intercommunalité, rationalisation des compétences, refonte de la commande publique? Les collectivités territoriales sont en pleine mutation suite aux récentes réformes intervenues.
Afin de familiariser le lecteur avec ce nouvel environnement... Voir plus

Afin de familiariser le lecteur avec ce nouvel environnement territorial et lui permettre d'appréhender les conséquences et les enjeux, l'ouvrage explique, de manière synthétique et rigoureuse, l'organisation et les modalités d'action des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale.
Il intègre l'ensemble des évolutions législatives et réglementaires intervenues ces dernières années dont la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) ainsi que la réforme de la commande publique de 2016.

- Candidats aux concours d'accès à la Fonction publique - Élus locaux.
- Étudiants en droit, AES, dans un IEP et dans un IPAG - Fonctionnaires d'État et territoriaux.
- Étudiants en Master I et II « Droit des collectivités territoriales ».