Les cochonailles ; le porc à toutes les sauces

Couverture du livre « Les cochonailles ; le porc à toutes les sauces » de Thierry Kappler aux éditions Bastberg
  • Editeur : Bastberg

Nous voilà replacés, avec ce 4ème tome consacré au cochon, dans l'ambiance campagnarde de notre enfance.

Fête familiale bien sûr, où cochonnaille rime avec ripaille. Rite entier, culturel, mais avant tout culinaire. Charcuteries fraîches le soir même des cochonnailles, viandes et charcuteries cuites les jours suivants, viandes salées ensuite, puis enfin, viandes et charcuteries fumées, pâtés. Cette chronologie déterminait à elle seule, de la Saint-Valentin à la Saint-Martin, les bons moments du calendrier grégorien.
C'est pour rendre hommage à ces savoir-faire qui se perdent, pour témoigner de ce qui fait partie de l'histoire de l'Alsace, que nous avons voulu transmettre à ceux de demain, ces quelques 60 recettes traditionnelles et familiales dont les origines remontent à la Haute, à la Moyenne, à la Basse-Alsace, jusqu'à l'Alsace Bossue. C'est l'esprit des ouvrages de cette collection, à savoir des textes faciles et clairs, contenant des explications simples et accessibles, des livres fonctionnels, pratiques et pleins d'astuces.
Nous espérons vous avoir donné envie de participer à ces cochonnailles, où tuer le cochon n'est pas un impératif ! Tous les ingrédients nécessaires sont disponibles chez votre boucher.