Les chemins du possible : le voyage de Pénélope

Couverture du livre « Les chemins du possible : le voyage de Pénélope » de Marie Robert aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080257536

« Tu veux l'intensité sans le risque. Tu veux la vie sans la mort. Tu veux le sublime sans la tempête. Tu veux l'amour sans le quotidien. Il y a cinq ans, tu as fui pour aller au-devant de toi-même, pour t'émanciper de tes carcans, et bonne nouvelle, tu as réussi. Mais maintenant, c'est à toi d'inventer une existence qui te convient. Entretenir la douleur est une autre manière de fuir. Il est temps de faire la paix avec tes fantômes et de trouver ton port. ».

Ceci est une épopée. Entre Boston, Vienne, Paris, Genève, São Paulo et New York, Pénélope explore les chemins du possible en organisant des voyages philosophiques. Raconter et découvrir les grandes écoles de la pensée, c'est la meilleure manière de prendre possession de son monde, de vivre, d'agir et de reconstruire.

• Lire Marie, c’est arrêter le temps. Accepter de faire un break, de prendre son temps et de l’apprécier.
    J’avais adoré Le voyage de Pénélope, je l’ai retrouvée avec plaisir. Cinq ans après, plus mûre, légèrement différente mais tellement elle-même.
    Elle enchaine les pays et multiplie les...

Elle enchaine les pays et multiplie les visites pour avancer. A son rythme, et toujours avec ses questionnements : comment vivre sereinement le moment présent, l’apprécier à sa juste valeur et le partager avec ses proches ? Ceux qui nous entourent et à qui l’on doit beaucoup car ils nous permettent d’être la personne que l’on est, naturellement et sans faux-semblants.
    Pénélope est touchante car elle nous ressemble à tous. Qui n’a jamais douté de faire le bon choix ? Qui n’a jamais eu le vertige à la vue de tous les chemins possibles et à tous ceux qu’on abandonne car choisir, c’est renoncer ? Néanmoins, petit à petit, on réfléchit, cherche et trouve des réponses à nos questions et cela nous permet d’agir. Il parait qu’il n’y a pas d’épreuve qu’on ne puisse traverser.

Ainsi, de Boston à New York en passant par Vienne, Paris, Genève et Sao Paulo, entre l’histoire de Pénélope et les rencontres qu’elle fait, Marie Robert nous glisse des essentiels de la philosophie. Au travers de la vie de certains philosophes (ou penseurs, tout simplement), on s’enrichit, on réfléchit et on prend du recul. Car face aux questions de Pénélope, toutes nos interrogations resurgissent.

Je ne sais pas ce qui fait un bon livre. Je ne sais pas non plus ce qui fait que la vie est belle. Mais, ce qui est certain, c’est qu’il n’y a que nous-mêmes qui pouvons agir comme nous souhaitons agir, accepter nos choix et (re)construire notre vie. Bien entourés, à notre rythme, et selon notre propre volonté.
    Le mot de la fin est issu du roman :
    "D’ailleurs, peut-être est-ce cela « une vie merveilleuse » : avoir eu, chaque jour, envie de connaitre la suite."