Les chasseurs dans la neige

Couverture du livre « Les chasseurs dans la neige » de Jean-Yves Laurichesse aux éditions Ateliers Henry Dougier

On ne sait presque rien de la vie de Pieter Bruegel l'Ancien, dont on célébrera en 2019 le 450e anniversaire de la mort. Son visage même ne nous a été transmis par aucun portrait fiable. Et pourtant certains de ses tableaux sont parmi les plus célèbres au monde. C'est en entrant dans l'un d'eux, Les Chasseurs dans la neige, que l'auteur nous restitue ce qu'a pu être la présence du peintre flamand, sous le regard d'une jeune fille dont le destin a été changé par cette rencontre. D'un village perdu de Campine à Bruxelles la grande ville, l'histoire de Pieter et Maecke, entourés des paysages et des personnages de la Flandre du XVIe siècle, nous fait aussi approcher le mystère toujours fuyant de la création.

• ce qui m'a attirée de prime abord, c'est le thème du roman: une histoire imaginée d'après un tableau d e Bruegel l'ancien. Et puis l'auteur, qui vit à Toulouse comme moi, et dont jamais beaucoup aimé le roman "Place Monge"
    L'histoire tourne autour de Maeke, cette jeune brodeuse que le peintre...

L'histoire tourne autour de Maeke, cette jeune brodeuse que le peintre va rencontrer dans un village pendant l'hiver. Le peintre croque les scènes villageoises, comme ces chasseurs fourbus, ces patineurs sur l'étang gelé et la jeune Maeke figurera dans le tableau avant d'entrer dans la vie du peintre. Nous suivons la création de ce tableau qu'on peut voir à Vienne au Musée d'histoire de l'Art.
    C'est avec finesse et sobriété que l'auteur nous emmène sur les pas de ce peintre dont on ne sait pas grand chose. Pour notre plaisir de lecteur, il crée tout un univers intimiste et sensible.
    Une belle lecture

• La couverture représente une petite partie du célèbre tableau de Pieter Brueghel l’ancien. L’auteur a décidé de faire parler cette œuvre, imaginant une genèse des plus émouvante. Nous plongeons très vite au cœur d’un village des Flandres, un jour d’hiver. Une fête au village, un bal dansant,...

La couverture représente une petite partie du célèbre tableau de Pieter Brueghel l’ancien. L’auteur a décidé de faire parler cette œuvre, imaginant une genèse des plus émouvante. Nous plongeons très vite au cœur d’un village des Flandres, un jour d’hiver. Une fête au village, un bal dansant, un inconnu, des regards puis, la vie qui continue pour Maeke une jeune et jolie brodeuse de famille très modeste. Le retour de ce bourgeois inconnu, qui est en fait le peintre Pieter, apportera un espoir d’avenir plus serein pour la jeune fille..

Autour d’eux, vivent amis et familles, chasseurs, villageois. Des tranches de vies modestes et emplies de sincérité, pour y découvrir l’âme de cette vallée enneigée. Mais aussi la jalousie et l’hypocrisie des gens de la ville à Brussel, lorsqu’elle séjourna dans la famille de Pieter.

La plume est parfaite, belle et poétique ; des chapitres courts se succèdent facilement et nous laissent spectateurs de ce beau paysage et de ces vies parfois sombres mais toujours chargées d’amour et de générosité. Il y a bien ce tableau, image figée dans le temps, et puis ce roman qui fait durer le plaisir de la contemplation.. Nous vivons cette peinture, nous nous réchauffons près du feu, nous patinons sur l’étang gelé, nous pouvons même entendre l’église sonner..

Mon seul regret, qu’il soit si court..