Les chants de Felya

Couverture du livre « Les chants de Felya » de Laurent Genefort aux éditions Le Livre De Poche

Aux confins de l'univers se commettent les pires atrocités. Sur Felya, une planète d'extraction minière, la puissante compagnie Felexport exploite toutes les ressources à sa portée : minérales, animales, végétales... et humaines. Pour les tribus indigènes, divisées, toute résistance est vaine. Que peuvent des lances contre des tanks ? Elles passent sous le joug de Felexport les unes après les autres : les hommes rejoignent les rangs de son armée, les femmes ses bordels. Puni pour avoir enfreint les coutumes de son peuple, le jeune Lorin doit prouver son attachement aux siens. Dans sa quête, il va rencontrer Soheil, de la tribu des tailleurs de sel. Tous deux vont devoir mettre de côté leurs différences s'ils veulent survivre aux épreuves qui les attendent. La rébellion, l'espoir attendu par toute la planète, n'est peut-être pas loin.
Une fresque de science-fiction qui n'est pas sans rappeler les oeuvres de Stefan Wul et de Jack Vance.

• Il est tout à fait possible que je sois passé à côté de quelque chose dans ce livre. Je n'ai pas ressenti le frisson que j'espérais.
    Pour ma part, j'ai eu un double ressenti.

Pour ma part, j'ai eu un double ressenti.
    - Le premier ressenti concerne la planète en elle même qui est d'une richesse incroyable. J'ai bien visualisé tout ce qui constitue cette planète avec ses particularités en fonction des zones géographiques et des ressources intrinsèques. Une planète pleine de promesses, de dangers, de petits miracles et de grands mystères. Ce fut un vrai plaisir de la découvrir sous la plume de l'auteur.
    - Le second ressenti concerne les personnages et l'intrigue. De ce côté là, je suis resté assez hermétique, je dois l'avouer. Je n'ai pas réussi à me projeter dans leurs histoire. L'évolution des personnages m'a semblé décousue et sans véritables justifications.
    Je reste donc mitigé et il faudra que je lise un autre roman de cet auteur pour ne pas rester sur cette impression.