Les chairs étranges ; bleu soudain

Couverture du livre « Les chairs étranges ; bleu soudain » de Catrine Godin aux éditions Éditions Du Noroît

Après la libération que permettait son premier recueil Les ailes closes, Catrine Godin nous revient avec une exhortation à être, à s'appartenir au plus proche, dans ce diptyque formé des Chairs étranges et de Bleu Soudain. Cet impératif, cest le souffle qui le porte et lactualise : d'abord, de façon presque imperceptible, et léger comme le vent, dans la première partie, où lon observe au ras du sol la flore qui sabandonne ; puis, dans le second livre, où le souffle en pleine expansion, libre et s'accélérant, suggère non seulement l'avancée sur la route en bordure dune forêt, mais également l'essoufflement joyeux et extatique de s'appartenir vivante. Voilà bien la nécessité du recueil construit comme un oxymore : conjuguer le grand cadeau de la pensée de Virginia Woolf qui veut que « chacun recèle en lui une forêt vierge » avec le souffle de Jack Kérouac.