Les chagrins ont la vie dure

Couverture du livre « Les chagrins ont la vie dure » de Catherine Laborde aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081280519

Dans un train pour Bordeaux, une femme à la recherche de son passé rencontre un enfant seul, peut-être en fugue. Elle décide de s'occuper de lui, sans trop savoir où cela peut les mener tous les deux.

• Dans le train qui va de Paris à Bordeaux, une femme est assise en face d'un petit garçon seul.
    Il reconnaît la dame météo (tiens tiens!)
    Elle se rend sur les lieux se son enfance, à la crémation de son amour de jeunesse qui est mort de trop de cocaïne.
    L'enfant va à la recherche de son père...

Il reconnaît la dame météo (tiens tiens!)
    L'enfant va à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu.
    Elle recherche son passé, il cherche son avenir.
    Ils vont passer deux jours ensemble à s'épauler l'un l'autre.
    J'ai trouvé le début un peu brouillon.
    En effet, une fois c'est « je », puis c'est « elle », alors qu'il s'agit de la même personne.
    Je n'ai pas très bien compris, mais une fois ce désagrément passé, je suis bien entrée dans cette histoire.
    Ils sont touchants ces deux personnages principaux.
    Chacun avec sa quête, dépeints avec simplicité, mais avec beaucoup d'émotion et de sensibilité.
    Catherine Laborde étant une « dame météo », originaire de Bordeaux, il y a une bonne part d'autobiographie dans ce roman, à laquelle elle a su mêler une fiction émouvante.
    Un très agréable moment de lecture.

• C'est le premier livre de Catherine Laborde que je lis et je suis agréablement surprise, je me méfie toujours des "people" qui se lancent dans l'écriture. C'est un livre délicat et touchant que nous livre tout en douceur l'auteur. Dès les premières pages la magie opère, j'ai tourné les pages...

C'est le premier livre de Catherine Laborde que je lis et je suis agréablement surprise, je me méfie toujours des "people" qui se lancent dans l'écriture. C'est un livre délicat et touchant que nous livre tout en douceur l'auteur. Dès les premières pages la magie opère, j'ai tourné les pages avec bonheur et j'ai aimé les deux personnages un tourné vers le passé et l'autre vers le futur et de la douleur et de souffrance pour les deux.

C'est sur la thématique du passé et des blessures du passé , sur les rapports entre l'enfance et le présent, la gestion du futur. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on ai un point de vue différent en fonction des événements ce qui donne beaucoup de relief à l'histoire. Une histoire assez simple mais efficace qui fait que l'on passe un bon moment. On comprend que le personnage principal est un double de l'auteur avec l'allusion à madame météo.

Il y a bien un écrivain derrière la présentatrice météo.

VERDICT

Une histoire émouvante, des personnages attachants, le livre parfait pour passer un petit weekend tranquille .