Les cerisiers en fleurs

Couverture du livre « Les cerisiers en fleurs » de Jean-Claude Thomas aux éditions La Veytizou

1906, 1907, 1908 : c'était la Belle époque et le Président FALLIERES s'installait à l'Élysée. Partout en France et en Haute-Vienne aussi, la fée Électricité faisait des miracles et les progrès technologiques au plus profond de nos campagnes. Cependant la vie quotidienne de nos ancêtres ne changeait guère. On continuait à aller à pied, à travailler durement douze à quatorze heures par jour... En Haute-Vienne, les journaux parlaient abondamment de l'affaire THOMAS, de la mystérieuse disparition de Rachel ROUSSEAU, du crime crapuleux de Montplaisir, du procès BRANDY, de l'arrivée du tramway à Saint-Pardoux... Aux élections législatives de 1906, le Bloc des Gauches triomphait... Les Socialistes commençaient à bourgeonner et bientôt les cerisiers seraient en fleurs. Aux municipales de Limoges, qui succèdera à Émile LABUSSIERE ? François CHENIEUX ou Léon BETOULLE... Ce dernier avait échappé de justesse au guet-apens du Palais. «A l'eau» ! Hurlait la réaction déchaînée. A l'eau peut-être mais Léon BETOULLE commençait alors une carrière qui durerait près d'un demi-siècle. Décidément, cette année-là en Haute- Vienne, les cerisiers étaient pleins de promesses.