Les Celtes en Europe

Couverture du livre « Les Celtes en Europe » de Maurice Meuleu aux éditions Ouest France

Les Celtes constituent une civilisation protohistorique de peuples indo-européens présents dans la quasi-totalité de l?Europe.

L?apogée de leur expansion celte se situe entre le VIIIe siècle av. J.-C. et le IVe siècle. Une succession de conquêtes et de migrations les mènent jusqu?en Galatie, et en Asie mineure. Leur idéal guerrier, leur violence au combat ont terrifié les Grecs et les Romains. La civilisation celtique disparaît par acculturation après les conquêtes romaines, hormis dans les îles britanniques et particulièrement en Pays de Galles, en Écosse et en Irlande.
Les textes médiévaux des clercs gallois et irlandais nous ont transmis une abondante littérature, traitant de la mythologie celtique, des vertus royales et des faits héroïques. Le cycle épique le plus connu est celui du roi Arthur.