Couverture du livre « Les catholiques de l'Isère et la Grande Guerre 1914-1918 ; la mort était près de nous, mais aussi le Bon Dieu » de Gilles-Marie Moreau aux éditions L'harmattan

Comment les catholiques de l'Isère ont-ils vécu la Première Guerre mondiale ? Comment clergé et laïcs ont-ils pris part à l'effort de guerre ? Dans un diocèse situé loin du front, les quatre années de conflit ont vu naître des oeuvres sociales d'une ampleur insoupçonnée, mais aussi de nouvelles pratiques de dévotion. L'Union sacrée et la fraternisation dans les tranchées entre prêtres mobilisés et anticléricaux, ont permis une pacification des esprits. Voici un pan méconnu de l'histoire de l'Eglise catholique en Isère.