Les cathares

Couverture du livre « Les cathares » de Patrice Cartier Serg aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Au XIIe siècle, le Pays Cathare fut le théâtre d une guerre parmi les plus meurtrières du Moyen Age. La Croisade contre les Albigeois poursuivit deux objectifs : éradiquer le catharisme, considéré comme une hérésie par l Eglise catholique romaine, et soumettre l Occitanie jusqu à son annexion à la couronne de France. De Carcassonne à Peyrepertuse, de Toulouse à Lavaur, de Minerve à Montségur, les bûchers de l obscurantisme et les sentences aveugles de l Inquisition ont eu raison d une civilisation pourtant basée sur des principes de tolérance et de partage. Mais sur les chemins de ce pays vaincu se dressent encore les vestiges d un temps de sang et de larmes, ceux d une mémoire encore miraculeusement vivante, entre mythe et Histoire. Parcourir le Pays Cathare, emprunter des sentiers escarpés serpentant à travers vignes et maquis, affronter le soleil brûlant de l été, c est cheminer à travers cette mémoire en des lieux dont la beauté, souvent secrète, nous parle d Humanité.