Couverture du livre « Les bonne associations de plantes ; mes alliances réussies ; plantes compagnes, purins, paillis, BRF... » de Claude Bureaux aux éditions Eugen Ulmer

En recoupant les observations, les jardiniers ont mis en vidence des associations bnfiques entre plantes permettant d'avoir un jardin plus sain, plus productif, sans avoir utiliser trop de traitements phytosanitaires ou d'engrais. Les cultures associes (comme la culture d'ail dans les rosiers, de poireau dans les carottes ou d'illet d'Inde dans les tomates) et la rotation des cultures sont parties intgrantes du jardinage raisonn, qui privilgie toujours les actions prventives aux actions curatives.
Depuis quelques annes, les jardiniers redcouvrent galement, avec bonheur, des recettes de purins et de d'extraits vgtaux (purin d'ortie, dcoction d'ail, etc.), dont beaucoup taient connues depuis l'poque des " moines jardiniers " du Moyen-ge... Ils redcouvrent galement les vertus des paillages vgtaux, ainsi que celles du bois ramal fragment (BRF) trs la mode actuellement.
Pour chaque plante du jardin (lgumes, fruits, rosiers), Claude Bureau indique les bonnes associations, rotations, et plantes utiles stimulant la croissance de la culture ou permettant d'viter les maladies et parasites.

Claude Bureaux, est " Matre jardinier " et membre de la Confrrie de Saint-Fiacre. Entr au Jardin des Plantes de Paris l'ge de 17 ans, il en est le Chef-Jardinier de 1983 2003. Animateur et confrencier pour les associations de Jardins familiaux, chroniqueur horticole (Canal +, Europe 1, Chronique jardinage de France INFO), c'est un dfenseur de la biodiversit horticole reconnu par ses pairs pour sa verve, son savoir et son engagement en faveur d'un jardinage raisonn. Il est galement l'auteur, chez Ulmer, du Potager des matres-jardiniers, avec Michel Lis

Toutes les techniques bio base de plantes en un seul livre : cultures associes, purins, BRF
Plante par plante, un guide complet et pratique
Le savoir-faire d'un jardinier reconnu