Les Berthier ; portraits statistiques

Couverture du livre « Les Berthier ; portraits statistiques » de  aux éditions Questions Theoriques

« Bonjour, Monsieur/Madame Berthier, [.] je suis en train de travailler à un ouvrage concernant la prise d'otages de la maternelle de Neuilly qui a eu lieu en 1993, [.] quelques jours avant la prise d'otage, l'auteur avait averti qu'il passerait à l'acte, d'une façon étrange - il a envoyé une lettre à des personnes qui, toutes, s'appelaient BERTHIER, comme vous, et résidaient à Paris ». Il existe des archives vidéo bien connues, montrant Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly et ministre du Budget, prendre part aux négociations et obtenir l'échange d'enfants contre quelques sacs de billets ou une télé. LA RÉDACTION a alors téléphoné à quelque 130 Berthier de Paris dont le numéro était dans l'annuaire, pour leur soumettre un questionnaire. À partir de leurs réponses, a été constitué un rapport : une image statistique de ce qui reste de ces événements dans l'opinion publique, et de la façon dont ils s'articulent à des expériences singulières comme à des croyances politiques.