Couverture du livre « Les barrages-reservoirs en france - du milieu du xviiie siecle au debut du xxe siecle en france » de Jean-Louis Bordes aux éditions Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees

Le présent livre retrace, sur près de deux siècles, l'histoire de la réalisation sur le territoire français de ces ouvrages qui permettent de mobiliser et de réguler l'eau pour de multiples usages.

L'auteur analyse l'évolution de leurs finalités au cours de la période et identifie les acteurs de leur conception et de leur construction, nous révélant au passage qu'au-delà de quelques dizaines de grandes installations emblématiques les barrages représentent en France plusieurs milliers d'ouvrages ! Le propos s'appuie sur la présentation détaillée de nombre d'ouvrages exemplaires réalisés depuis le XVIIIe jusqu'au début du XXe siècle.
On y découvre également des projets qui s'inscrivent dans la longue durée, comme Génissiat et Serre-Ponçon. Enfin, dans une dernière partie, l'auteur nous aide à cerner les mécanismes de l'évolution des savoirs et des compétences utilisés pour la conception et la réalisation de cet objet technique complexe qu'est le barrage.