Les archives secrètes de la Wilhelmstrasse t.2

Couverture du livre « Les archives secrètes de la Wilhelmstrasse t.2 » de  aux éditions Nouveau Monde

Vouées à la destruction selon les ordres d'Hitler, les archives de la Wilhelmstrasse, le ministère des Affaires étrangères du IIIe Reich, échappent de peu à l'embrasement de Berlin à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour tomber dans leur grande majorité aux mains des Alliés.Un immense travail d'analyse de ces archives fut mené, de 1946 à 1948, par les gouvernements américains, anglais et français. Ses résultats sont regroupés dans ces neuf tomes, qui contiennent l'ensemble des documents diplomatiques de l'Allemagne nazie de septembre 1937 à juin 1940. Sources inestimables sur la politique étrangère du IIIe Reich, ils nous font entrer dans les coulisses de la diplomatie allemande et apportent un éclairage fondamental sur la préparation de la guerre, le jeu des alliances et la stratégie du Führer.