Les archives de Roshar Tome 1 : la voie des rois Tome 1

Couverture du livre « Les archives de Roshar Tome 1 : la voie des rois Tome 1 » de Brandon Sanderson aux éditions Le Livre De Poche

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi.Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s'entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l'une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l'autre côté de l'océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...Avec des romans traduits dans 25 pays, vendus à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde, récompensés par de nombreux prix, bientôt adaptés sur écran et comparés à ceux de G.R.R. Martin (Le Trône de fer) et de R. Jordan (La Roue du temps), Brandon Sanderson est un des maîtres incontestés de sa génération. La Voie des Rois, inédit en France et richement illustré, ouvre avec brio sa nouvelle saga-événement.DAVID GEMMELL LEGEND AWARD 2011 DU MEILLEUR ROMAN DE FANTASY.« Après des années d'écriture, le rêve épique de Brandon Sanderson est devenu réalité. » New York Times« Incroyablement épique ! Brandon Sanderson a imaginé une histoire d'envergure, et sa narration impétueuse et la méticuleuse construction de son univers ouvrent grands les portes de sa nouvelle série. » Guardian UK

• Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un joli pavé, j'ai nommé la première partie (oui, vous avez bien lu) du premier tome des Archives de Roshar, La voie des Rois, par Brandon Sanderson.

Je ne vous cacherai pas que le début de ma lecture fut des plus...

Je ne vous cacherai pas que le début de ma lecture fut des plus laborieux. À dire vrai, j'ai bien failli abandonner ce livre au bout d'une petite centaine de pages. Moi qui tenais tant à enfin découvrir la plume et l'imaginaire du grand auteur de fantasy de notre génération, c'était loupé ! Et pourtant, ce n'était certainement pas l'écriture de Brandon Sanderson qui me posait problème, bien au contraire : je la trouvais digne des meilleurs des conteurs, tout simplement entraînante et d'une beauté sans mesure. Seulement voilà, je ne parvenais pas à accrocher avec cet univers extrêmement dense qu'on me présentait, ni avec ces personnages. Ce roman n'était tout bonnement pas fait pour moi à ce moment précis. Je l'ai donc reposé et laissé mariner pendant environ deux semaines... puis je me suis sentie prête. Et c'est alors que la plus extraordinaire des aventures a commencé pour moi.

Je ne vais pas vous mentir, je ne reste pas à 200% convaincue par ce que la plume foisonnante d'idées de Brandon Sanderson a bien voulu nous proposer dans cette première partie de tome un. Par exemple, je ne vois pas encore tout à fait l'intérêt des passages du récit dits "intermédiaires" qui séparent chacune des parties de ce dernier. Alors en effet, cela permet de souffler un peu avec notamment des chapitres beaucoup plus courts (du moins, c'est ainsi que je les perçois) mais à part quand l'on nous partage le point de vue de Szeth dans ces moments là, je ne vois clairement pas ce que les autres intermèdes apportent à l'intrigue. Cela me perd plus qu'autre chose, j'ai l'impression...

Ce détail un tantinet dérangeant mis à part, j'ai adoré tout le reste : la plume de l'auteur, comme je l'ai mentionné précédemment, juste exquise ; la mythologie et les contrées que celui-ci est parvenu à créer et les protagonistes que j'ai par la suite fini par trouver tous tout ce qu'il y a de plus fascinants, avec en outre une psychologie et un passif creusés en profondeur. Il me tarde d'en apprendre plus sur l'ensemble d'entre eux ! Et personnellement, j'ai déjà mes petits chouchous, Dalinar et Kaladin en tête pour les personnages principaux.

Pour conclure, je ne peux que chaudement vous recommander ce livre. Ne vous angoissez pas à cause des presque mille pages qu'il comporte, elles se tournent d'elles-même une fois que l'on est embarqué par le récit ! Et ce dernier ne manquera pas de vous épater tant il est d'une richesse émotionnelle et créatrice infinie. Mais justement, pour pouvoir savourer tout ce qu'il a à nous offrir sans risquer d'être totalement déboussolé, mieux vaut s'asseoir confortablement et prendre la peine de le savourer comme il se doit. Et surtout, il faut avoir envie de recevoir ce qu'il va nous apporter, attendre le bon moment et ne pas forcer l'instant de notre rencontre avec ce livre juste magique et délicieusement éprouvant (faut croire que j'aime me faire du mal au petit cœur, pour ne pas changer...) - j'ai retenu la leçon !

• Génialissime !!!
    Ne prenez pas peur chacun des tomes est un pavé (+500p) mais ca permet de faire durer le plaisir !

Génialissime !!!

une seule critique pour les 2 tomes de cette saga

Missnefer13500
    Missnefer1350018 janvier 2016

Livres 5.00/5

une seule chronique pour ces 2 tomes puisque que c'est un seul livre comme dit l'auteur qu'il a été contraint de scinder en 2 volumes àcause de sa longueur totale
    Cette saga , je l'ai gagné lors d'un concours sur Facebook , J'étais ravie! Pour autant je ne suis pas une fan de fantasy, mais aimant bien tester de nouvelles lectures, je me suis donc laisser tenter.
    Pour tout dire la lecture papier s'avère sur ce format poche assez difficile, un texte compact et 780 pages (rien que pour le tome 1), houla j'ai commencé à stresser pas à cause du pavé dans lequel je m'étais lancé mais à cause de la taille de la police d'écriture , dans la journée çà va , mais le soir , c'est plus compliqué pour moi
    Bref , j'ai dépassé la mise en page, pour me concentrer sur le contenu.
    A nouveau je me suis inquiétée , allais je m'en sortir, et assimiler toutes ses infos concernant ces personnages fantastiques au noms sortis de la pure imagination de l'auteur auxquels nous sommes confrontés d'emblée ?
    L'intrigue me semblait également complexe et je me demandais si j'allais parvenir à me souvenir de tous les événements et les comprendre, et ne pas perdre le fil
    Le prologue met en scène 10 personnages immortels pris dans un cycle de mort , de résurrection et de souffrance qui décident d'en sortir, on n'apprendra rien de plus plus dans ce chapitre
    puis l'intrigue bascule des siècles plus tard et nous suivons alors plusieurs personnages clefs , Kaladin, Shallan ,Dalinar , Syl ..pour ne citer que les principaux
    et tout ce met en place de manière assez claire et addictive. le cap est franchi, et le talent de l'auteur à créer des lieux, des personnages, des situations fantastiques nous tient en haleine.
    Avec force détails, descriptions qui ne sont pas du tout ennuyeuses Brandon Sanderson nous plonge dans son monde fantasmagorique, ou le pouvoir des mots prend une place magique.
    Peuplades diverses , monstres, lieux , tout prend vie sous nos yeux donnant l'illusion d'un monde réel.
    les personnages sont criants de vérité , leurs traits physiques et leur personnalités sont prégnantes, au point d'avoir le sentiment de partager leur quotidien.
    malgré la diversité et le nombre de protagonistes, l'auteur parvient à nous faire suivre toutes leurs histoires personnelles sans nous perdre en route à nous attacher à eux.
    Dans le premier tome l'auteur pose les bases de son récit, nous ne sommes pas vraiment dans l'action, mais beaucoup dans la réflexion sur le sens de la vie, les croyances, le sens des valeurs, la loyauté, la trahison, la confiance....
    Avec Kaladin on s'interroge sur ce qui nous pousse en avant, à nous surpasser quand la vie que l'on mène n'est qu'une suite d'échecs, quand un homme n'a qu'un seul objectif que celui de survivre, d'espérer s'en sortir pour vivre enfin.
    Oui Kaladin symbolise l'espoir pour son équipe,et l'on s'attache à ce jeune homme comme à tous ces compagnons , ces hommes du pont, petits êtres sans importance semble t il si facilement remplaçables et pourtant... leur rôle sera essentiel dans l'intrigue ...plus tard dans le deuxième tome.
    C'est ce quotidien si ordinaire que l'auteur nous fait partager essentiellement dans ce premier volet
    Quelques batailles époustouflantes de par la créativité de l'auteur , nous laissent essoufflés. Vraiment les détails rendent les scènes si vivantes, que nous avons l'impression d'assister à ces affrontements dans les Plaines Brisés. Son imagination est débordante mais tout y étant magnifiquement décrit , une fois de plus ce monde incroyable prend vie sous nos yeux que l'on nous parle de Monstre des gouffres, de cités mythiques , des Parshendis et des Aléthis et de n'importe quel autre peuple de Rosnar.
    je comprend pourquoi ce livre est un pavé , l'auteur y développe tellement de thèmes, chacun étant peaufiné avec justesse, que ce soit la topologie, le climat, la faune , la flore, les organisations sociales de chaque peuple Tout a un sens.
    Et que dire des personnages clefs !
    A cette heure , je n'ai pas encore saisi le rôle véritable de Shallam ni celui de Syl non plus , je dois avouer, que suivre Kaladin et Dalinar, mes personnages préférés, que j'ai accompagné au quotidien a été tous les jours jusqu'à la fin de ma lecture un grand plaisir
    et c'est avec surprise que je me suis retrouvée à tourner la dernière page avec un grand sentiment de frustration

la suite http://missneferlectures.eklablog.com/la-voie-des-rois-challenge-sf-a119760646