Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les années de guerre

Couverture du livre « Les années de guerre » de Hans Hartung aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une oeuvre protéiforme, partagée entre continuité - abstractions colorées aux vifs contours noirs - et... Voir plus

Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une oeuvre protéiforme, partagée entre continuité - abstractions colorées aux vifs contours noirs - et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s'inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González.

Ce volume spécial a été édité par la Fondation Hartung-Bergman à l'occasion de l'exposition « Hans Hartung et les années de guerre » au Musée Zervos de Vézelay (Yonne) à l'été 2018. Faisant la part belle à l'illustration, il présente les principaux aspects de l'oeuvre de l'artiste développés durant le second conflit mondial et son passage par la Légion étrangère : les encres et dessins, les peintures abstraites, mais aussi des pans moins connus de cette production avec la série des « Têtes » ou bien les objets dits « gonzaloïdes » inspirés par la fréquentation de son beau-père de l'époque, le sculpteur espagnol Julio González.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée Zervos de Vézelay, France, du 14 juillet au 15 octobre 2018.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.