Les absents

Couverture du livre « Les absents » de Hugo Marsan aux éditions Mercure De France

Le roman met en scène quatre personnages. Les "présents" : Martes et Lucien qui vivent ensemble une histoire d'amour.
Les "absents" : Frédéric, l'ami de Lucien, gravement malade, et Denise, la mère de Marthe, sénile et amnésique.
Au cours d'une nuit passée dans un pays d'Afrique noire, où... Voir plus

Au cours d'une nuit passée dans un pays d'Afrique noire, où vient d'éclater une révolution, Marthe et Lucien, désemparés, se réfugient dans le bar de Gaby et Ulysse. Le désordre de cette nuit provoque bientôt un autre désordre : celui de la résurgence des souvenirs. Pourtant unis, Marthe et Lucien vont être ramenés, séparément, à leurs douleurs, à leur peur, à l'absence.
Comment se sauver de la mort qui les cerne ? Comme concilier le désir et la culpabilité ? Les absents ne sont-ils pas souvent plus forts que les présents ? Marthe et Lucien tenteront de répondre à ces questions, conscients que le destin impose toujours sa loi.
Ecrit dans un grand souci de rigueur classique, le dernier roman de Hugo Marsan réussi à exprimer toutes les confusions intimes auxquelles chacun de nous est confronté. L'art de la clarté est mis au service des plus subtiles nuances de l'esprit et du coeur. "Les absents" s'ouvre sur des perspectives infinies qui forment, en profondeur, la trame secrète de toute existence.