Les 63 fruits de mes passions

Couverture du livre « Les 63 fruits de mes passions » de Yahaya Djae Assiyat aux éditions Kalamu Des Iles

LES 63 FRUITS DE MES PASSIONSLe titre détonne: « Les 63 fruits de mes passions ». Son premier livre. Assiyat réalise enfin, à travers ce recueil de poésie, un de ses grands rêves d'enfance. Elle a toujours su préserver ce rêve de côtoyer un jour l'imaginaire et le palpable, de devenir cette femme qui ausculterait à la fois le monde littéraire et scientifique. De sa plume, légère et à la fois fluide, elle confesse, dès son premier poème, sa première passion, « entre sa plume et le papier », dans lequel elle chante « Un hymne de tolérance et de bienveillance / Sous la mélodie de la chance et l'intelligence. Une poésie qui raconte avec tendresse ses années d'enfance, son amour pour ses parents, ces liens sacrés qui les unissent qu'elle rappelle dans cette deuxième passion : « Rabaisse tes ailes devant elle ». Elle écrit : -Déploie tes ailes et endure pour elle/N'oublie pas que la vie n'est qu'un tunnel/Rabaisse tes ailes, ton orgueil devant elle/Fils d'Adam, demande-toi combien de fois/Ta mère a pu supporter ton poids /Dans son ventre, des semaines et des mois/Et remercie-la, pour elle, il n'y a pas de quoi...La mère est omniprésente et importante dans sa vie de jeune femme et de future mère.