Les 100 mots du luxe

Couverture du livre « Les 100 mots du luxe » de Christian Blanckaert aux éditions Que Sais-je ?

" Le luxe ne se mesure pas, il s'apprécie ", nous rappelle Christian Blanckaert. Chacun est libre de définir son luxe comme il l'entend. Car, au fond, le luxe n'est pas ce que l'on croit : jamais simple, toujours divers, aussi complexe que l'homme, si mystérieux qu'il en devient mythique. Le luxe a longtemps été du petit business pour gens tranquilles. C'est devenu un enjeu économique majeur. Bien entendu, on mélange tout. C'est la salade du luxe, on y met les hôtels, le cuir, la soie, la bijouterie, l'horlogerie, les voitures, les bateaux, les spas, les vêtements, les chaussures, " les accessoires ", les parfums, les arts de la table, les grands restaurants, etc. En 100 mots clés et évocateurs, voici le luxe croqué avec élégance dans toutes ces dimensions, de " nécessaire " à " soldes ", de " marque " à " superflu ", de " Stradivarius " au " n°5 ", de la " France " à la " Chine ". Ancien directeur général des affaires internationales de Hermès, Christian Blanckaert vient de prendre la direction de Petit Bateau. Il est notamment l'auteur de Luxe, publié au Cherche Midi en 2007. Il a présidé pendant plusieurs années le Comité Colbert.