Les 100 ans de Pierre Soulages

Couverture du livre « Les 100 ans de Pierre Soulages » de  aux éditions Beaux Arts Editions

Soulages aura 100 ans le 24 décembre 2019 ! La ville de Montpellier lui rend un vibrant hommage, à travers les collections du musée Fabre. Un lien particulier unit Pierre Soulages et la ville de Montpellier. Le peintre en a témoigné en consentant, avec son épouse Colette, une donation de 20 oeuvres en 2005 et un dépôt de 9 autres en 2007, de 2 toiles supplémentaires en 2016, puis le musée en acquis 2 autres en 2012. Le musée conserve ainsi actuellement 34 toiles majeures de l'artiste permettant un aperçu de l'ensemble de sa carrière depuis 1951 jusqu'à aujourd'hui.
Beaux Arts Éditions dresse le portrait de ce génie du noir et géant de l'art, sa vie, son oeuvre et la trajectoire de cet artiste hors-norme. Michel Hilaire, directeur du musée Fabre, nous raconte le lien étroit qui unit Pierre Soulages à Montpellier et nous invite à découvrir les tableaux de la collection du musée. Pierre Wat revient sur ce passage clé de l'abstraction à l'Outrenoir, tandis qu'Emmanuelle Lequeux nous replonge dans l'Outrenoir. Enfin, un entretien avec Alfred Pacquement achève le hors-série avec l'exposition que le Louvre consacre à Soulages en cette fin d'année. Un numéro anniversaire à ne pas rater !