Lepante, Rachel la marrane

Couverture du livre « Lepante, Rachel la marrane » de Michel Leclerc aux éditions Societe Des Ecrivains

" J'étais marin, je servais l'Empire Ottoman... " C'est ainsi qu'Amédée Choucaire, né Mehdi Choucaire, se souvient du début de la plus grande bataille navale qui ait eu lieu en Méditerranée, la bataille de Lépante, en ce dimanche 7 octobre 1571. A travers ce roman épique jalonné de poésie, Michel Leclerc nous immerge au coeur de ce moment capital de notre histoire : le choc de deux civilisations, de deux croyances pour la domination de la Méditerranée et de l'Europe. Medhi Choucaire est l'acteur et le témoin de ces guerres. Il était à Lépante combattant sous l'étendard de Selim II. Moins d'un an plus tard, converti à la foi chrétienne, il se retrouve à la Cour d'Espagne vouant ses services à Don Juan d'Autriche, demi-frère de Philippe II, et grand vainqueur de Lépante. A l'Escurial où brille la ravissante Isabelle de Castille, il fait la connaissance de célébrités comme : Cervantès, El Greco. En 1576, l'Europe traverse une nouvelle guerre de religions entre les Catholiques et les protestants. Amédée se retrouve en Flandre où il combat au côté de Don Juan. A la mort de ce dernier, Amédée soupçonnant Philippe II d'avoir fait emprisonner son demi-frère, décide de regagner Constantinople, désireux de faire partager sa foi à ses anciens amis. C'est sur le bateau qu'il fait la connaissance de Rachel, une maranne (juive baptisée de force) qui veut rentrer en Palestine et la sauve de la noyade. Arrivés à Alger, aidés par Ahmed, un rescapé de Lépante, tous deux se cachent du Bey d'Alger, car Amédée est un " converti ". Amoureux, ils se marient en grand secret et se sentent invertis d'une mission : se rendre en Palestine, car pour Amédée : " Jouer un rôle de fédérateur entre les trois religions monothéistes, constitue un défi qu'il veut relever. "