Léonard de Vinci

Couverture du livre « Léonard de Vinci » de Serge Bramly aux éditions Le Livre De Poche

Capable d'élaborer une théorie générale du monde, solide, puissante, cohérente, Léonard de Vinci fut bien sans doute cet homme universel dont rêva la Renaissance. Le peintre-sculpteur fut aussi musicien, ingénieur, architecte, anatomiste, astronome, mathématicien, metteur en scène, écrivain, géologue... Génie visionnaire, il aurait inventé l'avion, le sous-marin, la bicyclette, le violon. On le qualifia de divin. Il y avait quelque chose d'infiniment troublant, en vérité, dans la multiplicité, l'étendue presque anormale de ses talents et de ses qualités, car l'auteur de La Joconde étonnait d'abord par son charme, son humour, sa force physique et la beauté de ses traits. Et là-dessus, dandy, extravagant. Pour raconter la vie mouvementée de Léonard, Serge Bramly a mené l'enquête ; il a suivi l'artiste à la trace, l'observant dans ses rapports quotidiens avec ses rivaux, ses proches, Botticelli, Michel-Ange, Machiavel... Ainsi se dessine le portrait fascinant d'un homme unique, exemplaire, sur le clair-obscur d'une époque à nulle autre pareille.

• Lecture de la version augmentée parue aux Editions JC Lattès en 2019

Ce livre dense et ardu ne se laisse pas facilement apprivoiser. Il s’agit de ce genre de livre qui comporte autant de pages de notes de bas de pages que de texte. Jusqu’à 110 notes documentées pour un chapitre !

Léonard...

Lecture de la version augmentée parue aux Editions JC Lattès en 2019

Léonard est un personnage éminemment romanesque et entouré de légendes et de mystères que Serge Bramly nous propose de parcourir pour mieux les comprendre ou les combattre.

Malgré l’évidente érudition du récit, ce livre se lit avec plaisir. Le style est accessible, et il ne faut vraiment pas se laisser rebuter par le nombre de pages ou tous les détails donnés.

Au contraire, tout concourt à nous rendre Léonard plus proche, à le sortir de la légende pour en faire un homme bien présent dans son époque. De Florence à Milan, puis Rome et bien sûr la France, Serge Bramly retrace minutieusement la vie de cet incroyable génie et nous fait partager la vie et l’histoire de l’Italie des XV et XVIèmes siècles.

Toute l’œuvre de de Vinci est évidemment passée au crible, mais on y apprend aussi beaucoup de choses sur tout ce qui le passionnait : mathématique, mécanique, art, anatomie, architecture... et sur des éléments moins connus de sa vie personnelle comme son rapport complexe avec son père.

Une somme passionnante, qui gagne certainement à être lue dans sa version papier.