L'enfant de la plantation

Couverture du livre « L'enfant de la plantation » de Jose Lins Do Rego aux éditions Anacaona
  • Editeur : Anacaona

Voici les souvenirs d'enfance d'un enfant orphelin de père et de mère, élevé dans la plantation de canne à sucre de son grand-père, dans le Nordeste du Brésil.

Entre quatre et douze ans, le jeune Carlinhos a entendu de nombreuses histoires, a joui d'une liberté presque totale et a acquis une précocité terrible autour de sujets « interdits », mais inévitables. Il arrive à l'internat en homme, imprégné de tout un monde de superstitions et de croyances, de littérature orale, de vestiges de l'esclavage; il a dans ses bagages les odeurs, les bruits et les images d'un monde inoubliable - celui de la plantation.
L'Enfant de la plantation est un roman brésilien sensible et imprégné de tendresse, au style savoureux, naturel, débordant et imparfait.
Une fresque, aux couleurs vives et sensibles, magistrale et vraie.
L'Enfant de la plantation, miroir de la société rurale et des secrets de l'enfance, est d'une réalité profonde et d'une intense humanité. Son régionalisme touche à l'universel.
«Lisez donc L'Enfant de la Plantation. Je ne sais pas comment cela se fait, mais quand je lis ces pages des oiseaux sautent d'une ligne à l'autre. Mon sang bat plus vite. Tout le Brésil est dans ce livre transparent. « Blaise Cendrars"