L'empire aliéné ; le système du pouvoir russe

Couverture du livre « L'empire aliéné ; le système du pouvoir russe » de Arnaud Kalika aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs
  • Nombre de pages : 187
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Berezovski, Khodorkovski, Politkovskaia, Litvinenko, Gazprom, Polonium, Oligarques, Siloviki, mais aussi Tchtchénie, Géorgie, Ukraine... Les mots- clés de la Russie nouvelle sont aussi ceux de l'actualité internationale. Quitte à ce que règne la confusion. Poutine et la presse, Poutine et l'argent, Poutine et la justice, sans oublier, l'armée, les services secrets, annoncent des unes tapageuses. Mais que cachent cette vulgate, ces clichés, ce fantasme d'un pays qui ne serait que tyrannie et corruption?
Comment, surtout, la Russie est-elle devenue un empire aliéné, jugé hermétique ?
Pour le comprendre, il faut entrer dans la réalité du pouvoir russe, dans les premier cercle, là où intimes, conseillers, entrepreneurs, hommes de l'ombre, d'influence et d'action entretiennent un rapport privilégié au Président. Au coeur du système qu'Arnaud Kalika nous fait découvrir avec une rare expertise et lucidité.