Legendes D'Anjou

Couverture du livre « Legendes D'Anjou » de Picard J aux éditions Cheminements

« Il y a du merveilleux accroché à chaque vestige, le dolmen a sa fable fantastique, le château sa légende, l'abbaye son miracle. » C'est par ces mots que le colonel Picard, chercheur, érudit et, en son temps, président d'honneur de la société des lettres sciences et arts du Saumurois présente ces légendes d'Anjou.
Ce livre, imprimé à l'époque à un nombre restreint d'exemplaires est une moisson de légendes certes, mais aussi un itinéraire de découverte tracé dans la campagne angevine.
L'auteur signale les lieux et les objets auxquels s'attache quelque légende et a cherché dans les textes anciens et la mémoire collective leurs descriptions, leurs interprétations, leurs descriptions.
On abandonne pas aussi facilement les cultes des divinités druidiques, des arbres, des fontaines, du gui, du chêne. Quelle joie pour le lecteur de se retrouver sur le terrain, ce livre à la main, aux sources mêmes de notre histoire commune, touchant du doigt la nature humaine dont les angoisses et les superstitions ont développé le monde légendaire qui est également une forme de poésie, un creuset d'inspiration.