L'effet maire ; parcours et souvenirs, Yport 2001-2008

Couverture du livre « L'effet maire ; parcours et souvenirs, Yport 2001-2008 » de Francis Grandguillot aux éditions Lapin Rouge

Il est dans la vie des expériences qui marquent et enrichissent. Celle d'être maire, quelle que soit la durée du mandat ou la taille de la commune, vous donne un statut social - éphémère - aux multiples facettes. Mais derrière ce statut s'enchaîne et se mêle une multitude d'engagements, de responsabilités, de disponibilités, de choix, de projets, d'initiatives dans tous les domaines qu'il faut affronter, gérer, mener dans l'intérêt de la commune et de ses habitants. Ce livre n'a pas l'ambition d'être une méthode, une recette ou un manuel du parfait édile. J'ai voulu simplement, au travers de ces quelques pages, faire appel à ma mémoire, donner mon sentiment et le partager en rédigeant une synthèse de ces sept années écoulées. C'est aussi l'occasion pour le lecteur de découvrir la partie immergée de cette fonction et les coulisses de la mairie d'un village, Yport en Seine-Maritime.