Couverture du livre « Lecture de l'identification de Lacan : de l'utopie d'identité au moteur de l'invention » de Christian Fierens aux éditions Eme Editions

« Qui suis-je ? » L'identification peut être traitée de deux façons opposées. D'une part, elle peut s'appuyer sur un grand Autre qui valide mon identité (c'est un processus névrotique). D'autre part, la non-réponse du grand Autre oblige à s'inventer soi-même au départ de l'inconscient (c'est un processus créateur).
Articuler ces deux approches marque un tournant fondamental dans la pratique de la psychanalyse. Tel est l'enjeu de la lecture du séminaire L'identification de Lacan.