Lecture de L'angoisse : Le séminaire X de Lacan

Couverture du livre « Lecture de L'angoisse : Le séminaire X de Lacan » de Christian Fierens aux éditions Eme Editions

Avec le séminaire X de Lacan, l'angoisse sera entendue sur le chemin de la constitution du sujet par le signifiant au lieu de l'Autre. « Que suis-je au lieu de l'Autre, à partir de l'inconscient ? » Voilà la question primordiale inhérente à toute jouissance. Mais elle ne permet pas de décider quoi que ce soit au niveau d'un désir. L'angoisse soutient la béance entre la question de la jouissance et les avatars du désir où le sujet prend chair.