Couverture du livre « Leçons de Marie Curie recueillies par Isabelle Chavannes en 1907 ; physique élémentaire pour les enfants de nos amis » de Isabelle Chavannes aux éditions Edp Sciences

Voici un document exceptionnel, retrouvé par miracle dans une cave : il livre les comptes-rendus de cours élémentaires de physique, que marie curie donna en 1901 à sa fille irène et aux enfants de ses collègues dans le cadre d'une " coopérative d'enseignement ".
Ils sont écrits de la main de... Voir plus

Ils sont écrits de la main de l'une de ses élèves, isabelle chavannes, et sont ici retranscrits dans leur intégralité. marie curie a imaginé elle-même ces leçons, destinées aux enfants d'une dizaine d'années. claires, inventives, amusantes, elles reposent sur le questionnement et l'expérimentation. aussi fraîches et pertinentes qu'il y a un siècle, ces leçons raviront parents, enseignants et curieux de tous les âges.

• En 1907, Marie Curie a donné des cours de physique élémentaire à sa fille Irène et aux enfants de ses amis, Langevin, Hadamard,  Perrin et Chavannes, dans le cadre d'une coopérative d'enseignement où, chacun des parents venait partager ses connaissances avec ces enfants d'une dizaine...

En 1907, Marie Curie a donné des cours de physique élémentaire à sa fille Irène et aux enfants de ses amis, Langevin, Hadamard,  Perrin et Chavannes, dans le cadre d'une coopérative d'enseignement où, chacun des parents venait partager ses connaissances avec ces enfants d'une dizaine d'années.

Isabelle Chavannes, prit des notes pendant ces cours. Rangées dans une malle, oubliées au fond d'un grenier, ces notes ont été retrouvées et réunies dans ce recueil illustré de croquis.

Jamais aujourd'hui on ne laisserait des enfants de cet âge manipuler des éléments tels que le mercure, le plomb ou des matériels comme des pompes à vide.

Précurseur dans l'enseignement dans les travaux pratiques,  c'est par diverses manipulations que ces enfants ont eu la chance de découvrir les notions de densité, de poids de l'air, de pression atmosphérique ... et d'en découvrir des usages pratiques tels que l'alimentation en eau des habitations ou la fabrication d'un thermomètre.

Nul doute que des notions apprises avec les doigts, et les yeux, sont bien mieux acquises que par la simple observation ou lecture !

Une belle découverte.

Un recueil passionnant, qui m'a remis en mémoire des notions apprises au lycée, il y a bien longtemps !

A noter que ces cours étaient dispensés à tous leurs enfants, filles et garçons ! En 1907 !