L'echo de nos voix

Couverture du livre « L'echo de nos voix » de Tremblay Gaston aux éditions Editions Prise De Parole

« LÉcho de nos voix » est un essai sur la littérature dite « du vacuum », et qui est propre à lOntario français. Lauteur pose les questions suivantes : Quest-ce qui distingue lespace littéraire franco-ontarien de linstitution littéraire québécoise ou même de la république des lettres ? Au delà des différences damplitude caractérisant chacun de ces milieux, ny a-t-il pas des conditions particulières démergence, depuis 1973, dune littérature propre à lOntario français ? Y a-t-il lieu de rendre compte de l'impact du vacuum social et culturel dans lequel s'est développée la littérature franco-ontarienne ? C'est ce à quoi tentent de répondre les quatre conférences regroupées dans « L'Écho de nos voix ». La première présente la problématique des littératures du vacuum, alors que les trois autres en explorent les applications, en éclairant respectivement les trajectoires littéraires de Jean Éthier-Blais, dAndré Paiement et de Robert Dickson.