Le voile de Téhéran

Couverture du livre « Le voile de Téhéran » de Parinoush Saniee aux éditions Points
  • Editeur : Points

Massoumeh a 16 ans, et un rêve : poursuivre ses études. Sur le chemin du lycée, elle rencontre Saiid, avec lequel elle partagera un amour innocent... mais ses frères les découvrent. Battue par sa famille, elle est mariée de force à Hamid, de 14 ans son aîné. Par chance, il la respecte et l'encourage à se libérer de la tyrannie et de la tradition. Mais entre la chute du shah, la montée de l'intégrisme religieux et la guerre, le couple est rattrapé par l'histoire mouvementée de son pays.

• Des regards qui se croisent, des bouches qui se sourient…la naissance d’un amour…

Massoumeh a seize ans lorsqu’elle tombe amoureuse de Saïd. Sa famille n’est pas très religieuse mais, en Iran, on ne plaisante pas avec l’honneur. En se compromettant avec un jeune homme, la lycéenne a déshonoré les siens et sa vie va en être bouleversée. Ses frères se chargent de Saïd qui doit quitter Téhéran la peur au ventre et Massoumeh est contrainte au mariage. Le choix se porte d’abord sur un affreux boucher, mais grâce à une voisine, c’est finalement Hamid qu’elle épouse. Un inconnu. Loin d’être un mari traditionnaliste, Hamid s’est rangé pour faire plaisir à sa famille. Il pousse Massoumeh à poursuivre ses études, à penser par elle-même. Souvent absent, il fait partie d’un groupe de rebelles qui combattent la politique du Shah. Les époux vivent dans le respect et l’harmonie, la famille s’agrandit, la liberté est à portée de mains. Pourtant, ils sont trahis par Khomeiny et c’est l’intégrisme religieux qui succède à la dictature.
    Quand Hamid est emprisonné, Massoumeh devient le pilier qui porte la famille à bout de bras. Femme, épouse et mère, elle est prête à tous les sacrifices pour les siens, elle poursuit ses études, travaille, nourrit ses enfants dans une société où les femmes ne sont rien et où les hommes se font la guerre.

Courageuse Massoumeh qui a eu la mauvaise idée de naître femme, l’outrecuidance de vouloir étudier, la naïveté de tomber amoureuse…
    Le voile de Téhéran est son histoire et celle de son pays où le poids des traditions, la religion et la politique ne sont pas favorables aux femmes. Massoumeh plie mais ne rompt pas. Petit à petit, l’innocente jeune fille mariée de force devient une combattante prête à tout pour les siens. L’épouse, la mère, puis la grand-mère subit les soubresauts de l’Histoire, de la dictature du Shah à la guerre avec l’Irak, avec toujours l’idée d’avancer, de se faire une place, de protéger sa famille, sans faire de vagues.
    Entre résilience et sacrifices, Massoumeh est une héroïne forte et attachante mais elle n’est qu’une femme, c’est-à-dire pas grand-chose. Quelqu’un dont la bravoure, le travail, les qualités ne sont pas reconnus. Quelqu’un qui passe après ses frères, son mari, ses enfants. Quelqu’un fait passer le bonheur des autres avant le sien. Quelqu’un qui doit mettre ses rêves de côté pour ne pas offenser, heurter, déshonorer tous ceux qui pensent qu’elle n’est qu’une femme, c’est-à-dire, pas grand-chose…
    Un récit émouvant, bouleversant et surtout révoltant.

• Mystère des circonstances!C'est une re-lecture éclairante sur le destin de cette Iranienne qui nous conduit depuis ses 16 ans jusqu'à sa vieillesse:Femme courage!

La colère s'est mêlée à l'admiration:je ne comprends toujours pas l'obscurantisme religieux qui s'illustre à nouveau ces jours-ci.
    Le roman est passionnant,fort bien traduit.

• Lorsque ce livre est paru en janvier 2015, j'ai été attirée par sa magnifique couverture.
    Son résumé prometteur m'a ensuite incitée à l'acquérir et il est ainsi venu grossir un peu plus mon énorme PAL.

Ce mois-ci, je me suis enfin décidée à le lire après avoir lu une critique des plus élogieuses qui m'a captivée.
    Voici donc en quelques lignes, ce que j'en ai pensé en espérant, à mon tour, vous donner envie.
    A travers ce roman, nous nous enfonçons dans une épopée familiale iranienne en général et dans la vie d'une de ses membres en particulier de l'époque du Shah jusqu'à nos jours.
    Dans la première partie qui débute dans les années 1960, nous faisons la connaissance de Massoumeh, jeune fille de seize ans vivant à Qom, au sud-ouest de Téhéran, puis dans la capitale au sein d'un foyer où la religion tient une place prépondérante.
    A l'inverse de ses frères, notre héroïne aime et est douée pour l'école. Elle n'a alors qu'un seul rêve : poursuivre ses études. Un désir accessible aux filles depuis que Mohammad Reza Pahlavi, dit le Shah, a modernisé l'Iran.
    Malgré la désapprobation d'une mère attachée aux coutumes ancestrales et de frères extrêmement violents, l'adolescente, soutenue par son père, va continuer le collège jusqu'à ce qu'on la marie de force pour avoir fauter. de quoi l'accuse-t-on ? Simplement de nouer une très innocente histoire d'amour avec un jeune assistant en pharmacie, prénommé Saiid.
    Contrainte de suivre son époux, qu'elle ne connait pas, dans sa nouvelle demeure, elle va osciller entre désespoir et crainte pour finalement apprendre à aimer cet homme qui la laisse libre de tout mouvement et surtout ne l'oblige pas à respecter les moeurs et traditions de la société patriarcale.
    Ses souffrances augmentent alors que son mari marxiste est persécuté par le régime du Shah puis par les fondamentalistes qu'il a aidé à accéder au pouvoir.
    Elle va travailler sans relâche pour avancer au mieux avec les siens.
    Au cours des différentes décennies, où on la retrouve jeune fille, épouse, mère et grand-mère, on la voit traverser alternativement des périodes de bonheur et de calme aussitôt anéanties par d'autres faites de calamités et de chagrin.
    Elle m'a émue et son abnégation m'a impressionnée.
    Cependant, je n'ai pas compris son absence de réaction et sa soumission finale à la volonté de ses enfants.
    Lecture plaisante, facile à lire malgré le nombre important de personnages. Ce n'est pas un frein car on les identifie aisément.
    Je me suis rapidement attachée aux protagonistes : J'ai ri et pleuré avec Massoumeh, j'ai apprécié le tempérament impétueux de Parvaneh, je n'ai pas toléré certains comportements de la mère, j'ai plaint le père et son manque d'autorité face à ses fils, je n'ai pas cautionné l'attitude des trois enfants à la fin et surtout j'ai DÉTESTÉ les frères de notre interlocutrice.
    Ce récit homérique de la vie d'une femme iranienne s'étend sur cinquante ans de privations, d'abus et de misère. C'est une fenêtre ouverte sur un demi-siècle d'histoire turbulente.
    J'ai vraiment aimé cette oeuvre historique qui m'a permis de mieux connaitre l'histoire de l'Iran.
    Bien évidemment, c'est une fiction. Mais il est indéniable qu'elle est fidèle à la réalité et à ce qu'est la condition de vie de la gente féminine dans cet état du Moyen-Orient. C'est pourquoi, elle a été par deux fois censurée par les autorités Perses avant de connaitre un succès incroyable et de devenir un best-seller dans le monde entier.
    Il m'est difficile d'imaginer quel impact cet écrit intransigeant a pu avoir dans cette République Islamique.
    Opus poignant, instructif, révoltant sur une culture qui nous est inconnue.
    Après l'avoir lu, je sais encore plus pourquoi j'aime lire : Parce que j'apprends à chaque fois.
    J'ai passé de bons moments même si je ne suis pas en accord avec le dénouement. J'aurai voulu autre chose. Dommage !
    En tout état de cause, mes félicitations les plus sincères vont à l'auteure, d'origine iranienne, pour avoir écrit sur ce sujet des plus tabou dans son pays.
    Lisez-le, vous ne serez pas déçu !

• Massoumeh est un adolescente des années soixante, brillante, qui grandit dans une famille traditionaliste d’Iran, entre des frères jaloux et tyranniques, une mère qui l’ignore parce qu’elle est une fille, un père trop faible et qui la défend mal …

Elle devra lutter pour ne pas se laisser...

Elle devra lutter pour ne pas se laisser écraser dans ce monde d’hommes, religieux et hypocrite, dans un pays en ébullition, où elle devra élever seule ses trois enfants après la mort de son mari, exécuté par le gouvernement de Khomeini …

Un livre (autobiographique semble-t-il) haletant, qu’on ne lâche que la dernière page tournée, une petite pépite bouleversante.

Massoubeh a la vie dure à cause de ses frères, ils profitent de chaque occasion pour se venger d'elle, la petite protégée de leur père. Étant la seule éduquée, Massoubeh a une certaine liberté dans cette Iran conservatrice. Elle va fuir le cocon familial et être libre grâce à un mariage arrangé.

• Une famile décide de quitter le village de Qum pour s'installer à Téhéran dans le but de vivre mieux. Se pose alors la question du mariage de Massouneh, la fille de la famille. Elle est âgée de 14 ans et son plus fort désir est d'aller à l'école. Elle parviendra à amadouer son père et obtiendra...

Une famile décide de quitter le village de Qum pour s'installer à Téhéran dans le but de vivre mieux. Se pose alors la question du mariage de Massouneh, la fille de la famille. Elle est âgée de 14 ans et son plus fort désir est d'aller à l'école. Elle parviendra à amadouer son père et obtiendra gain de cause. C'est ainsi que la famille au complet déménage à Téhéran où Massoumeh ira au collège.
    Avec Parvaneh, son amie intrépide, elle ose braver de petits interdits mais se doit d'être prudente car son frère aîné veille.
    Elle tombe amoureuse d'un apprenti pharmacien, mais ses frères le découvre et c'est le début d'une vie de recluse. Sa mère n'aura de cesse de lui trouver un mari et c'est par l'intermédiaire d'une amie de la famille, par ailleurs la ma^tresse de son frère aîné, que son mariage sera célébré avec un inconnu, Hamid.
    Hamid la déconcerte car il est très différent de ses frères, il se comporte comme son égal et l'incite à poursuivre ses études. Ce mariage semble être plus un mariage de façade qui permet à Hamid de poursuivre ses activités politiques clandestines. sans qu'elle sache de quoi il retourne jusqu'au jour où la police fait irruption et arrête son mari.
    Elle se consacrera donc à ses deux fils repoussant d'autant la reprise de ses études jusqu'au moment où son mari sort de prison. De ces retrouvailles naîtra une petite fille.
    Le Chah est destitué pour laisser la place à l'Etat islamique, la lisse des premiers jours laisse vite la place à un exil et au début d'une répression religieuse croissante.
    Hamid sera de nouveau arrêté et Massoumeh assure de nouveau seule la charge de sa famille.
    Ce roman retrace la vie d'une femme qui passe de la domination de son frère à celui de ses enfants, elle va sacrifier sa vie au bonheur de ses enfants et ceux ci la punissent. Il y est aussi question du rapport religion/liberté et du rapport homme/femme au Moyen Orient.
    Très beau roman sur l'abnégation qui est parfois difficile de comprendre notamment avec nos yeux d'occidentaux.

• Un livre sur la Résistance !!
    La résistance aux duretés de la vie, la résistance au malheur, à l'adversité, aux traditions familiales.

La liberté de choisir tout en s'adaptant et faire face à ses responsabilités avec honneur !
    Tel est le credo de cette saga qui nous plonge dans 50 ans...

Un livre sur la Résistance !!

Tel est le credo de cette saga qui nous plonge dans 50 ans d'histoire iranienne.

Chaque page, chaque chapitre est une émotion brute à vivre pleinement !!

Un bijou rare et donc précieux !

• Nous sommes en Iran, dans les années 60. Grâce à la modernisation opérée par le Shah, les filles ont accès aux études. Massoumeh, seize ans, est très douée au collège et désire poursuivre ses études. Avant de partir s’installer à Téhéran, ses frères font pression pour qu’elle se marie, car ils...

Nous sommes en Iran, dans les années 60. Grâce à la modernisation opérée par le Shah, les filles ont accès aux études. Massoumeh, seize ans, est très douée au collège et désire poursuivre ses études. Avant de partir s’installer à Téhéran, ses frères font pression pour qu’elle se marie, car ils ont peur qu’elle se fasse pervertir par la vie citadine… Seul son père semble la comprendre ; grâce à son indéfectible soutien, Massoumeh intègre la classe de 4ème au collège de Téhéran. Elle y rencontre une adolescente un peu folle et extravertie, Parvaneh, qui devient sa meilleure amie. Un soir en rentrant des cours, elles passent par la pharmacie et découvrent le nouvel assistant du pharmacien, Saiid Zareii. Massoumeh tombe tout de suite follement amoureuse de lui ; et c’est réciproque. Il la guette matin et soir au seuil de la pharmacie… Mais quand ses frères découvrent cette histoire d’amour naissante, la foudre s’abat sur la maisonnée, et un mariage forcé est organisé dans la précipitation avec un homme qu’elle n’a jamais vu…

D’abord désespérée, en colère et le cœur brisé, Massoumeh décide finalement d’affronter son destin. M’attachant immédiatement à l’héroïne, j’ai éprouvé un immense sentiment révolte pour ce qui lui arrivait ; je me suis identifiée à cette jeune femme brisée qui devient épouse malgré elle et va traverser de nombreuses épreuves. Sur une quarantaine d’années, nous suivons son évolution et celle de son pays : le régime du Shah, les attentats communistes qui se trament dans l’ombre, le changement des mœurs, la révolution qui se préparent et s’abat sur le pays, les oppositions entre islamistes et communistes, la guerre contre l’Irak…

C’est un roman autobiographique qui met en relief les conflits sociaux et politiques… On apprend beaucoup de choses sur l’histoire de ce pays tiraillé entre tradition et modernité. Ce roman nous offre également le témoignage magnifique d’une femme au parcours semé d’embûches, dans un pays où les femmes n’ont quasiment aucun droit et où elles dépendent des hommes, dans une absence d’égalité flagrante.

J’ai éprouvé une telle empathie pour cette femme que j’ai souvent été émue aux larmes. J’ai tellement aimé ce roman que j’ai eu bien du mal à écrire cette chronique… Cette histoire m’a bouleversée et les dernières pages laissent un goût amer. Un livre puissant, dont j’ai dévoré les mots et que j’ai terminé à regrets.