Le ver et le fruit : l'apprentissage de la féminité en Amérique latine

Couverture du livre « Le ver et le fruit : l'apprentissage de la féminité en Amérique latine » de Milagros Palma aux éditions Indigo Cote Femmes

Le Ver et le Fruit nous apprend que la violence envers les femmes en Amérique latine est née bien avant la Conquête espagnole, contrairement à ce que pensent certains historiens et anthropologues. Le monde précolombien fut loin d'être le Paradis perdu vanté par certains groupes politiques. Rien ne sert de situer le mal dans la Conquête ni de rêver à une époque idyllique, à l'existence d'un royaume de femmes, d'évoquer avec nostalgie la disparition d'un matriarcat mythique... Milagros Palma, l'ethnologue, l'américaniste, nous invite à remettre en cause les certitudes confortables et les clichés faciles au travers d'une étude où l'humour n'est jamais absent.