Le ver à soie

Couverture du livre « Le ver à soie » de Robert Galbraith aux éditions Le Livre De Poche

Owen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d'achever son dernier manuscrit - un sulfureux roman à clés qui dresse le portrait au vitriol de son entourage. De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue... C'est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l'enquête. Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l'auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu'il a affaire à un tueur impitoyable, tel qu'il n'en encore jamais rencontré dans sa carrière.
Rythmé par une multitude de coups de théâtre, Le Ver à Soie est le deuxième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

Le genre de polar qui fait passer des nuits blanches tant on ne peut le lâcher.
Renaud Baronian, Le Parisien.
Envoûtant... encore une fois.
Céline Lacourcelle, Femme actuelle.

Articles (2)

• Après l'appel du coucou, le ver à soie reprend la suite des aventures de Cormoran et Robin. Le compagnon de cette dernière n'aime pas du tout Cormoran, et des explications vont être nécessaire. Un meurtre à résoudre pour le duo qui a réussi l'impossible dans le premier livre. Le monde des...

Après l'appel du coucou, le ver à soie reprend la suite des aventures de Cormoran et Robin. Le compagnon de cette dernière n'aime pas du tout Cormoran, et des explications vont être nécessaire. Un meurtre à résoudre pour le duo qui a réussi l'impossible dans le premier livre. Le monde des écrivains est mis en avant, et j'aime toujours les relations ambiguës entre Cormoran et Robin.

• Depuis qu’il a résolu le meurtre de la célèbre top model Lula Landry, au nez et à la barbe de la police londonienne qui avait conclu à un suicide, Cormoran Strike voit affluer les clients dans son agence de détective privé. A tel point que certains l’agacent et que, dans un moment d’égarement,...

Depuis qu’il a résolu le meurtre de la célèbre top model Lula Landry, au nez et à la barbe de la police londonienne qui avait conclu à un suicide, Cormoran Strike voit affluer les clients dans son agence de détective privé. A tel point que certains l’agacent et que, dans un moment d’égarement, il accepte une cliente qui ne sera peut-être pas en mesure de le payer. Leonora Quine lui demande de retrouver son écrivain de mari, disparu depuis une dizaine de jours. L’homme venait de se voir refuser la parution de son dernier roman, Bombix Mori, qui dévoilait les sombres secrets de ses proches : son épouse, sa maîtresse, son agente et ses éditeurs. Aussi, Cormoran n’est-il pas étonné quand il retrouve Owen Quine mort et éviscéré dans une maison abandonnée, dans une mise en scène macabre qu’il avait lui-même décrite dans son roman. L’enquête sur une disparition devient une enquête sur un meurtre et, secondé par Robin, sa fidèle assistante, le détective est bien décidé à débusquer celui qui a fait de Leonora une veuve.

Après les robes, les livres ! En effet, après s’être aventuré dans le monde de la mode avec L’appel du coucou, Cormoran Strike, détective privé unijambiste, fils illégitime d’une icône du rock anglais, enquête dans le petit monde de l’édition. Entre egos surdimensionnés, coups tordus entre ‘’amis’’ et jalousies maladives, les écrivains et leurs éditeurs ne sont pas épargnés par la plume de J.K. Rowling qui signe un polar sanglant et efficace. On y retrouve avec plaisir Cormoran et Robin et l’on suit avec intérêt les méandres de leur enquête et les péripéties de leurs vies privées.
    Deuxième tome et le plaisir est toujours là. On s’attache au duo d’enquêteurs et on veut savoir comment leur relation va évoluer. J.K. Rowling a le don de produire des livres addictifs, de créer un univers, de soigner la description de ses personnages. On dévore les presque 700 pages de ce ver à soie sans s’en apercevoir. Un bonheur de lecture.

• Livre reçu dans le cadre de l’opération « Recevez un livre-publiez un article » de Lecteurs.com que je remercie ainsi que les éditions mentionnées.

Tout d’abord, un détail m’interpelle : pourquoi un pseudonyme s’il ne garantit pas l’anonymat ? Si J. K. Rowling a voulu séparer ses registres d’écriture (je le comprends très bien), pourquoi rendre visible son véritable nom – le nom sous lequel elle a eu le succès que l’on connaît avec la série Harry Potter, de 1997 à 2005 –, pour la publication de ses livres policiers ? S’il n’apparaît pas sur la couverture du livre papier, il est écrit en toutes lettres sur la pochette du livre audio, et dans tous les résumés et commentaires. Doit-on dire Robert Galbraith ou J. K. Rowling ? L’écrivain ou l’écrivaine ? Il ou elle ?

Ce livre audio est une seconde expérience pour moi (voir Stefan Zweig, sur anne.vacquant.free.fr/av/). Le texte est lu par Philippe Régimont dont l’accent anglais est très correct. Mais ici, il y a des dialogues et si l’acteur sait moduler la voix de ses personnages masculins, les voix féminines, trop fluettes (à part la toux chronique d’Élisabeth Tassel) sont moins convaincantes. La voix, comme l’image, « représente » la personne. Elle peut faire obstacle à la construction imaginaire du personnage. En revanche, la diction est claire, le rythme adopté par l’acteur est posé. Le découpage des « plages » lues offre des segments d’une durée raisonnable afin de s’adapter aux différents lecteurs.
    Enfin, une musique d’ambiance précède chaque chapitre, introduit par un exergue tantôt énigmatique tantôt significatif.

Ceci étant dit, le roman prend place à Londres. Il fait suite à "L'appel du coucou" (2014), et s’intercale avant "La Carrière du Mal" (2017), et « Blanc Mortel » (2020). Il peut être lu séparément puisque l’histoire est différente (quelques allusions à la précédente enquête ne portent pas préjudice à la compréhension de celle-ci).
    Le duo, composé de Cormoran Strike, ancien combattant en Afghanistan, et de Robin Ellacott, son assistante-apprentie détective, est complice et efficace bien qu’improbable au début : lui est taciturne, désabusé et un peu fruste, elle est pleine d’énergie, de ressources ... et de patience.
    L’intrigue se joue au cœur du milieu éditorial où les intérêts, les jalousies, les sentiments s’entrechoquent. Si ce genre d’imbroglio se retrouve dans de nombreux milieux professionnels, les coulisses de l’édition sont bien connues de l’auteur.e. Dans le présent roman, le procédé de mise en abyme du manuscrit dans le livre met en évidence une machination compliquée et d’une violence extrême.
    La mise en place est un peu longue, le cheminement un peu lent, mais le développement des personnages, et notamment le duo Cormoran/Robin, accroche progressivement l’intérêt et la curiosité.
    Pour ma part, je vais m’intéresser au premier volet de la série ainsi qu’aux suivants.

• "Ils voyaient en lui un espion, une arme, un instrument capable de faire pencher la balance en leur faveur, de les aider à s'extraire de situations délicates."

Très bonne deuxième enquête de cet ancien enquêteur militaire de la brigade spéciale d'investigation, amputé de la jambe droite, et à l'allure de" boxeur catégorie poids lourds."

J'ai nommé Cormoran Strike, héros de Robert Galbraith pseudo de JK Rowling.

• J'ai vraiment bien aimé ce deuxième roman. Ce livre nous entraîne dans le monde littéraires, des éditeurs et des écrivains plus ou moins célèbres avec une enquête bien menée par un détective dont la vie n'est pas facile et sa secrétaire passionnée pas son travail.
    Ce roman est bien équilibre...

Ce roman est bien équilibre entre l’enquête et la vie privé de ces deux personnages
    Des le début on est accroché à l'histoire, bravo

Un bon polar égal au premier tome. Un enquêteur ancien militaire et une jolie secrétaire intelligente. Cela me fait penser à une série des années 80. Ce fameux détective à la moustache et au borsalino...

Merci à lecteurs.com pour cette trilogie.Le tome 2 amène Cormoran et Robin à enquêter sur la disparition d'un écrivain sulfureux.De nouveau un bon polar rondement mené.

• Deuxième opus des enquêtes du détective Cormoran Strike, écrit par Robert Galbraith (alias J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter).

Le détective, ex-officier unijambiste, enquête sur la disparition du romancier Owen Quine, à la demande de son épouse. On croit d'abord à une fugue, suite au refus de publication du dernier roman. Mais le manuscrit est diffusé par erreur : un monstrueux pamphlet, caricaturant sauvagement tous les proches de l'auteur. Celui-ci est bientôt découvert, assassiné et évicèré dans une maison abandonnée. L'épouse es accusée du crime et incarcérée. Mais Cormoran Strike est loin d'être convaincu, et, malgré l'opposition de la police, poursuit son enquête, appuyé par son assistante Robin Ellecott. Ils mettront à jour une vérité sordide et beaucoup plus complexe que la version de Scotland Yard.

Merci à Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cette trilogie, dont le deuxième ouvrage est tout à fait dans la lignée du premier.

Le ver à soie est un polar de facture classique, où le détective mène l'enquête, sans tout dévoiler de ses découvertes, pour déposer des conclusions irréfutables à ta toute fin du livre. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est bien menée, avec ce qu'il faut de faits nouveaux et de rebondissements pour retenir l'attention tout au long des 700 pages de l'ouvrage. Le dénouement est peu prévisible. Les modes opératoires, du coupable et du détective, paraissent un peu alambiqués, mais nous sommes dans la fiction... La magie du livre fonctionne jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont toujours bien campés et hauts en couleur, peut-être moins ambigus que dans le premier tome. Le milieu dans lequel ils évoluent, celui de la littérature est soigneusement décrits ; l'auteure sait de quoi elle parle ! Les protagonistes semblent assez crédibles.

L'écriture est alerte et facile à lire. Le style me paraît plus affirmé que dans le précédent livre. Ce n'est toujours pas de la très grande littérature, mais c'est une lecture agréable et distrayante.