Le vent reprend ses tours

Couverture du livre « Le vent reprend ses tours » de Sylvie Germain aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

C'est un avis de recherche collé sous un abribus qui fait replonger Nathan au coeur de sa jeunesse. Le vieil homme qui a disparu s'appelait Gavril et il a enchanté son enfance, lui ouvrant les portes de la poésie, du rêve et de la joie alors qu'il menait une vie triste et morose auprès d'une mère qui ne l'aimait pas.Nathan décide alors d'enquêter sur l'ami prodigieux, dont il ne savait pas qu'il était roumain et qu'il avait été emprisonné dans les goulags de l'après-guerre, et il dénouera au fil de son enquête les secrets bien gardés de son histoire familiale.

Avis(3)

• Une affiche signalant un avis de recherche, et un Nathan qui reconnaît le vieillard signalé disparu il y a plusieurs mois nommé Gavril, voila les ingrédients de ce joli conte de Sophie Germain.

Gavril (forme populaire de "Gabriel") est un saltimbanque, un amoureux des mots et de la vie, plutôt déambulateur que marcheur, musicien-poète, merveilleux personnage de conte. Nathan le rencontre par hasard, un jour de grand ennui, un jour ordinaire pour ce garçon timide et bègue, à qui l’on ne s’adresse pas.
    Qui était vraiment Gavril cet homme au grand cœur marqué par des stigmates dont il ne parlait jamais ? Nathan va remonter le fil des années pour assembler les pièces du puzzle et mettre des mots sur les silences.

Sylvie Germain nous emporte sur les pas de Nathan et Gavril et nous parle de périodes sombres mais aussi de renaissance, d'amitié et de beauté.
    A travers cette histoire d’amitié entre le poète et l'enfant, l’auteur tisse des pistes de réflexion que chacun investira en fonction de sa sensibilité : de quoi se construit un individu ? Quelle est la place de la littérature, de la poésie et plus généralement du langage dans la vie ? Comment être présent à soi-même et aux autres quand on n'a pas été regardé ?
    Je pourrais lire Sylvie Germain rien que son écriture subtile, discrète et poétique. Des phrases qui donnent envie de les lire à voix haute, des mots choisis avec une telle justesse que j'en reste béate et Certains passages sont juste parfaits !

Un roman/conte intelligent et fin servi par une écriture délicate, un très beau moment de lecture.

• Un petit garçon et un musicien de rue qui joue aussi avec les mots se rencontrent.
    « Une chimère homme-oiseau », c’est ainsi que l’homme apparaît à l’enfant.
    Ensemble ils arpentent les rues de Paris.
    L’homme raconte à l’enfant les plaques, les inscriptions, la vie de Paris.
    Quelques années...

« Une chimère homme-oiseau », c’est ainsi que l’homme apparaît à l’enfant.
    Ensemble ils arpentent les rues de Paris.
    L’homme raconte à l’enfant les plaques, les inscriptions, la vie de Paris.
    Quelques années de bonheur pour l’un comme pour l’autre, suivies d’une séparation brutale.
    L’enfant devenu adulte ne s’en remettra jamais.

Encore une belle histoire de Sylvie Germain, et surtout, de magnifiques personnages.
    Avec son talent habituel, elle crée une ambiance subtile, des relations extraordinaires, des situations improbables.
    Et comme à chaque fois, la magie opère.
    On est sous le charme de l’écriture, de l’histoire, de ces êtres inventés.
    Nathan, Gavril……ils restent là, bien présents, longtemps après la dernière page tournée.

• Il aura fallu d’une affiche signalant un avis de recherche pour que Nathan le reconnaisse. Le vieillard signalé disparu il y a plusieurs mois n’est autre que Gavril. Ce saltimbanque musicien et poète avait apporté de la fantaisie lumineuse et réconfortante dans le quotidien morne de Nathan...

Il aura fallu d’une affiche signalant un avis de recherche pour que Nathan le reconnaisse. Le vieillard signalé disparu il y a plusieurs mois n’est autre que Gavril. Ce saltimbanque musicien et poète avait apporté de la fantaisie lumineuse et réconfortante dans le quotidien morne de Nathan alors âgé de neuf ans. Il lui avait entrouvert les portes sur la poésie, et la vie de cet enfant renfermé à l’élocution difficile s’était soudainement éclairée.

Trente ans plus tard, Nathan part à la recherche de Gavril qu’il le croyait décédé. Leur amitié avait été rompue brutalement ce qui avait plongé Nathan dans la culpabilité.
    Qui était vraiment Gavril cet homme au grand cœur marqué par des stigmates dont il ne parlait pas ? Nathan va remonter le fil des années pour assembler les pièces du puzzle en Roumanie et mettre des mots sur les silences. L'histoire de Gavril heurtée par la grande Histoire avec ses soubresauts de haine et de violence se dessine et agit comme un catalyseur pour Nathan jusqu'à alors prisonnier de son immobilisme.

Avec son créature poétique, charnelle et ciselée, Sylvie Germain nous parle de périodes sombres mais aussi de renaissance, d'amitié et de beauté. La musicalité résonne dans cet hymne d'amour à la liberté, la luminosité éclipse et contraste avec la noirceur, et cette luminosité rend possible tous les espoirs.
    Une auteure à laquelle je suis fidèle pour son écriture d'orfèvre et pour les thèmes qu'elle aborde. Une fois de plus, l'alchimie s'est produite avec ce livre à la tolérance bienveillante qui sème des graines d’humanité.