Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvie Germain

Sylvie Germain
Sylvie Germain est l'auteur d'une œuvre singulière, couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens pour Magnus, Prix Jean Monnet de littérature européenne et Grand Prix SGDL de littérature pour l'en... Voir plus
Sylvie Germain est l'auteur d'une œuvre singulière, couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens pour Magnus, Prix Jean Monnet de littérature européenne et Grand Prix SGDL de littérature pour l'ensemble de son œuvre. Elle a publié aux éditions Albin Michel Magnus, L'inaperçu, Hors champ, Le monde sans vous, Rendez-vous nomades et Petites scènes capitales.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Parole de libraire à Gournay sur Marne

    Corinne, libraire à la librairie "Tournons les pages" de Gournay sur Marne, nous parle de ses trois coups de coeur de cette rentrée littéraire : Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik Petites scènes capitales de Sylvie Germain L'extraordinaire voyage du fakir qui...

Articles en lien avec Sylvie Germain (4)

  • Les explorateurs de la rentrée littéraire 2013 rendent leur verdict !
    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict !

    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict ! Parmi les romans sélectionnés, retrouvez leur critique dans la liste ci-dessous, en cliquant tout simplement sur le titre du livre. Nous vous présenterons très prochainement le palmarès de ces romans passionnants !

  • Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014
    Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

    Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !  

  • Parole de libraire à Gournay sur Marne
    Parole de libraire à Gournay sur Marne

    Corinne, libraire à la librairie "Tournons les pages" de Gournay sur Marne, nous parle de ses trois coups de coeur de cette rentrée littéraire.

  • La rentrée littéraire 2013 sur lecteurs.com ? La parole aux Explorateurs
    La rentrée littéraire c'est aussi sur lecteurs.com

    L’idée a germé en juin : pourquoi lecteurs.com, qui compte plus de 200 000 dévoreurs de livres avertis, n’aurait pas son mot à dire sur la rentrée qui s’annonçait ? L’enthousiasme aidant, épicé d’un petit grain de folie, l’aventure a commencé. D’abord, un appel à candidature a été lancé via le site et les réseaux sociaux, qui a vu des réponses fuser sur-le-champ. Il a fallu être impitoyable pour sélectionner 21 participants parmi les passionnés.

Avis sur cet auteur (67)

  • add_box
    Couverture du livre « Le livre des nuits » de Sylvie Germain aux éditions Gallimard

    Passemoilelivre sur Le livre des nuits de Sylvie Germain

    Entre 1870 et 1945, l'auteure nous livre une histoire de famille qui démarre sur l'eau des canaux où les mariniers transportent du charbon et se poursuit sur la terre dans une ferme isolée. Victor Flandrin Péniel en est le pilier central au travers de ses nombreux mariages et enfants. La réalité...
    Voir plus

    Entre 1870 et 1945, l'auteure nous livre une histoire de famille qui démarre sur l'eau des canaux où les mariniers transportent du charbon et se poursuit sur la terre dans une ferme isolée. Victor Flandrin Péniel en est le pilier central au travers de ses nombreux mariages et enfants. La réalité triste, souvent endeuillée, marquée par les trois guerres successives qui interviennent sur le destin de la famille est accompagnée de fantastique qui transforme la narration en conte. le style et l'écriture de Sylvie Germain qui se révèlent dans ce premier roman s'affineront dans ses prochains livres pour le plus grand plaisir des lecteurs.

  • add_box
    Couverture du livre « Tobie des marais » de Sylvie Germain aux éditions Gallimard

    Passemoilelivre sur Tobie des marais de Sylvie Germain

    Déborah, polonaise, arrière grand-mère de Tobie est refoulée à Ellis island lors de sa tentative d'immigration. Elle s'installe dans le marais Poitevin où elle subit une sorte de malédiction qui décime toute sa famille proche et s'étend à Théodore, son petit fils. Tobie, aidé par Raphaël...
    Voir plus

    Déborah, polonaise, arrière grand-mère de Tobie est refoulée à Ellis island lors de sa tentative d'immigration. Elle s'installe dans le marais Poitevin où elle subit une sorte de malédiction qui décime toute sa famille proche et s'étend à Théodore, son petit fils. Tobie, aidé par Raphaël parviendra finalement à interrompre ce mauvais sort, simultanément à celui qui frappe également Sarra. L'auteure s'est inspirée d'un texte de l'ancien testament pour sa trame romanesque et donne libre cours à son imagination poétique avec un grand talent littéraire qui ravit le lecteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Brèves de solitude » de Sylvie Germain aux éditions Albin Michel

    Passemoilelivre sur Brèves de solitude de Sylvie Germain

    Quittant, sans doute provisoirement le monde imaginaire et fantastique des contes auxquels nous a habitués l'auteure, elle nous livre ici un coup d'oeil pertinent sur l'actualité « coronavirusarienne » qui nous touche, en bousculant notre humanité faite de liens sociaux de rencontres et...
    Voir plus

    Quittant, sans doute provisoirement le monde imaginaire et fantastique des contes auxquels nous a habitués l'auteure, elle nous livre ici un coup d'oeil pertinent sur l'actualité « coronavirusarienne » qui nous touche, en bousculant notre humanité faite de liens sociaux de rencontres et d'échanges. Dans un square, lieu de rencontres pluri-gérénationnelle un certain nombre d'individus se rencontrent, se regardent, s'observent et on les suit dans leur vie intime impactée par une solitude exacerbée par le confinement. Avec une grande acuité et son talent littéraire habituel, Sylvie Germain parvient à nous émouvoir sur des destins particuliers dans lesquels chacun d'entre nous(peu ou prou) pourra s'identifier.

  • add_box
    Couverture du livre « Magnus » de Sylvie Germain aux éditions Gallimard

    Christine GAZO sur Magnus de Sylvie Germain

    Un texte étrange et profond, qui traite de la recherche d’identité, du poids du passé, des souvenirs et de la manière dont ils se forment.
    Franz-Georg a perdu tout souvenir de sa toute petite enfance suite à une forte fièvre. Il doit tout réapprendre, jusqu’à parler. Il ne lui reste que son...
    Voir plus

    Un texte étrange et profond, qui traite de la recherche d’identité, du poids du passé, des souvenirs et de la manière dont ils se forment.
    Franz-Georg a perdu tout souvenir de sa toute petite enfance suite à une forte fièvre. Il doit tout réapprendre, jusqu’à parler. Il ne lui reste que son ours en peluche, un peu élimé, Magnus.
    Nous sommes en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale qui voit peu à peu l’effondrement du IIIème Reich, et ainsi celle de la famille du garçonnet. S’ensuit un enchaînement de fuites et de changements d’identité, de l’Allemagne à Londres, puis Outre-Atlantique. Le personnage principal ne cessera d’être hanté par les secrets, les mensonges, la quête de lui même...
    La forme de ce texte est atypique, avec des inclusions diverses. Il a une dimension spirituelle, mystique... l’écriture est dense, l’atmosphère intense... une découverte très intéressante...