Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Dans Belfast moribonde où les meurtres intercommunautaires sont monnaie courante, Victor Kelly dirige un groupe d'assassins que manipule McClure, corrupteur fachoïde et marionnettiste de l'ombre, trait d'union occulte entre le gouvernement britannique, les autorités protestantes d'Ulster et la pègre chargée du sale boulot. Mais la violence politique bascule vite dans le sadisme aveugle et le justicier constitue alors une unité de tueurs fous que l'on surnomme «les hommes de la Résurrection», «les Entre-Morts», en référence aux pourvoyeurs de cadavres d'antan qui ne reculaient pas devant le meurtre pour satisfaire leurs commanditaires des facultés de médecine écossaises. Un style qui peu à peu vous envoûte, des phrases courtes, des images brillantes, une atmosphère qui s'assombrit, une violence abstraite de plus en plus insupportable... Le trépasseur n'est pas un livre de plus sur les serial killers, ce n'est pas non plus un livre prétendant régler le problème irlandais. Il se borne à montrer comment on vit dans une ville soumise depuis plus de vingt ans à la guerre civile.
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