Le tramway qui tue

Couverture du livre « Le tramway qui tue » de David Edmonds aux éditions Eliott Editions

Est-il acceptable de laisser mourir une personne si cela permet d'en sauver d'autres ? Pourrait-il être même justifié de la tuer pour cela ? Telles sont, formulées abruptement, les questions que pose le dilemme du Tramway.

Né d'une réflexion sur les grandes catastrophes qui ont rebattu les cartes de la philosophie morale au XXe siècle, en dialogue constant avec les plus grandes oeuvres de la tradition, ce scénario si simple en apparence est devenu un outil indispensable pour comprendre les grands enjeux éthiques de notre époque. L'ouvrage de David Edmonds qui en retrace pour la première fois l'histoire constitue ainsi une voie d'accès idéale à l'expérience de pensée la plus célèbre de la philosophie contemporaine.