Le train était à l'heure

Couverture du livre « Le train était à l'heure » de Jean-Pierre Igot aux éditions Couleur Livres

C'est dans la vie d'une famille de cheminots que Jean-Pierre Igot nous plonge, au coeur de l'univers singulier dans lequel grandit l'auteur, de son enfance à l'âge adulte. Nous sommes au temps de la reconstruction, après la Deuxième Guerre mondiale en Alsace, une région qui a, comme la Belgique, dû payer chèrement de se retrouver aux avant-postes des deux dernières Guerres.
« Le train était à l'heure !» nous offre le récit dynamique de ce que nous appelons aujourd'hui « l'ascenseur social ». Comment se hisser hors de soi et choisir sa vie ?
C'est aussi une histoire d'amour forte entre une mère et son fils où la finesse des sentiments se heurte à la rudesse des relations.
« Le train était à l'heure !» se construit sur des expériences de mémoire collective et de transmission des cultures,. Le lecteur est confronté aux dimensions essentielles de la « fabrique de l'Histoire » européenne.