Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le tourisme estival de montagne

Couverture du livre « Le tourisme estival de montagne » de  aux éditions Atout France
Résumé:

Le tourisme d'été en montagne constitue un sujet à la fois important, complexe et préoccupant dans la politique touristique de la France. Important, car il représente un gros volume d'affaires, supérieur à celui des sports d'hiver, et qui concerne la totalité de la zone de montagne française... Voir plus

Le tourisme d'été en montagne constitue un sujet à la fois important, complexe et préoccupant dans la politique touristique de la France. Important, car il représente un gros volume d'affaires, supérieur à celui des sports d'hiver, et qui concerne la totalité de la zone de montagne française soit 23% du territoire national, alors que l'économie rurale et industrielle de cette zone traverse des difficultés. Complexe, car contrairement à l'hiver où le "produit-ski" est prédominant, le tourisme d'été recouvre une multitude d'activités, qui se déroulent sur des territoires ayant des caractéristiques extrêmement variées : haute montagne vierge, stations de sports d'hiver, stations thermales, milieu rural plus ou moins éloigné des stations et des villes du piémont, de telle sorte qu'il est fort délicat d'imaginer des solutions communes pour le développer. Préoccupant, car les statistiques nous montrent une érosion continue de la fréquentation depuis plusieurs années et généralisée à tous les massifs français (à l'exception de quelques territoires). Les professionnels de la montagne et les organismes touristiques nationaux et régionaux ont produit récemment plusieurs études sur le thème du tourisme d'été en montagne mais essentiellement sous l'angle de l'analyse des clientèles. ODIT-France a jugé intéressant de mener une approche complémentaire, intégrant l'analyse de l'offre française et étrangère, à travers un panel de sept territoires français et de trois territoires étrangers. Elle peut être mise en relation avec une étude menée récemment sur "l'offre française en matière de sports d'hiver" par la Direction du Tourisme et ODIT-France. Cette approche, conduite par un étudiant en master professionnel d'économie du tourisme international, propose des perspectives d'action innovantes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com