Le surrealisme et l'amour

Couverture du livre « Le surrealisme et l'amour » de  aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070150441

D'accord sur la volonté de mettre l'amour au premier plan de la vie, les surréalistes nous ont laissé la trace infiniment vivante de leurs quêtes particulières, le témoignage de leurs interrogations communes:peintures, sculptures, dessins, collages, photographies, prose et poèmes rendent compte des passions vécues par ces hommes et ces femmes; enquêtes, discussions, recherches, attestent l'ardeur des débats sur l'amour et la sexualité; manifestes, déclarations, tracts, expositions, indiquent enfin la volonté de leur expansion au grand jour.Se dessine ainsi une extraordinaire activité surréaliste sur ce thème de l'amour qui en couvre simultanément tous les aspects et qui offre, pour les exprimer, une diversité de mode allant de l'exaltation de l'amour sublime à des oeuvres d'un érotisme violent, ces deux termes n'étant évidemment pas antinomiques.Point de théorie, mais la vie, la vie à l'oeuvre confondue, l'oeuvre à la vie mêlée.