Le Spirou d'Emile Bravo Tome 2 : Spirou, l'espoir malgré tout première partie

Couverture du livre « Le Spirou d'Emile Bravo Tome 2 : Spirou, l'espoir malgré tout première partie » de Emile Bravo aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s'est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Dans la forteresse d'Ében-Émael, il est impatient d'en découdre et ne doute pas une seconde que les armées française et britannique écraseront l'armée allemande...
Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible. Sa rencontre avec Felix, un peintre juif allemand dont les nazis ont jugé l'oeuvre "dégénérée", et Felka, sa femme, va lui faire découvrir la "question juive" et la complexité de la situation internationale.
Quand la guerre éclate, Fantasio cherche à servir la patrie le plus héroïquement possible. Spirou, lui, essaye de comprendre la complexité de la situation à travers des rencontres avec des personnages profondément humains et tente de se rendre utile en étant fidèle à ses valeurs.

Articles (1)

• S’il est un titre incontournable dans la bande dessinée franco-belge pour aborder la Seconde Guerre mondiale, c’est bien "L’espoir malgré tout".

Dans cette version historique de Spirou, Émile Bravo, l’auteur, a décidé de nous faire vivre cet évènement majeur du 20e siècle à travers les yeux du fameux petit groom à l’habit rouge, accompagné, comme il se doit, du dégingandé Fantasio.

À travers quatre tomes, ou plus exactement cinq si on prend en compte "Le Journal d’un ingénu", l’auteur nous fait vivre l’occupation Outre-Quiévrain, principalement à Bruxelles.
    Si la réalité politique belge fut différente de la nôtre, puisque c’est un gouvernement militaire allemand qui va diriger le pays, l'exode, la persécution à l'égard des Juifs, puis leur déportation, la résistance ne sont pas sans rappeler ceux vécus en France.

Comme Émile Bravo ne pouvait pas faire partir son héros dans un convoi vers Auschwitz, Spirou serait devenu tout autre en rentrant des camps de la mort, il a choisi, pour endosser ce rôle, de mettre en avant deux personnalités juives qui ont connu ce tragique destin.
    Il s’agit des artistes peintres Felix Nussbaum et sa femme Felka Platek qui ont vécu cachés pendant la guerre et sont partis dans les derniers convois vers la Pologne. Ni l’un ni l’autre n'en reviendront.

De nombreuses autres thématiques sont abordées dans ces albums, telles que la Résistance à laquelle vont participer Spirou et Fantasio, parfois inconsciemment.
    En effet, quelle meilleure façon pour venir en aide à tous leurs amis, que d’utiliser leur théâtre de marionnettes. Ils peuvent ainsi permettre aux enfants de sortir de leur quotidien, mais également servir de relais aux résistants ou organiser un service de ravitaillement pour les plus démunis. Bien souvent, ceux qui sont obligés de se cacher pour fuir les persécutions.

Alors n’hésitez pas, si ce n’est pas encore fait, à découvrir cette incroyable série qui aura nécessité neuf ans de recherches et de travail à son auteur, afin de nous présenter ce qui peut se faire mieux en bande dessinée historique.

• Adaptation historique érudite, juste et intelligente soutenue par un graphisme et un scénario pertinent et caustique pour cette BD talentueuse, addictive et passionnante.

Suite au brillant ‘Journal d’un ingénu’, Émile Bravo continue à nous raconter le quotidien de Spirou et Fantasio bousculé par l’Allemagne nazie qui a envahi la Pologne.

Les conséquences se font ressentir dans une Belgique encore en paix mais pleine d’appréhension qui essaie de vivre le plus normalement possible tout en rencontrant de nombreuses pénuries, alimentaires tout d’abord, une inflation monétaire aussi et une perte d’emplois en hécatombe…
    Les institutions religieuses, policières et politiques s’opposent entre elles.
    C’est le début du monde des collabos et des résistants…

Mais la guerre elle, c’est toujours là-bas…. Loin… Pas ici…

Puis à l’aube d’un matin de mai 1940, les Nazis attaquent en lâchant des bombes sur Bruxelles.

L’Allemagne vient de déclarer la guerre à une Belgique surprise d’être si soudainement impliquée dans un conflit que la population a du mal à déchiffrer.

Les amis et voisins juifs se font rafler. Des dénonciations sauvages leur sont fatales quand d’autres les abritent, les cachent comme la gardienne de l’immeuble de Spirou cache ses amis Félix le peintre et sa femme dans les combles.

Les Nazis peuvent être sympas (Ça m’a rappelé le livre ‘Le silence de la mer’ de Vercors) et Fantasio tombe dans tous les pièges de la propagande d’extrême droite mais Spirou veille.

C’est l’exode.

Spirou scout va rencontrer des fermiers qui subviendront à la nourriture tant soit elle des patates et encore des patates mais aussi protéger des enfants dans leur ferme encore tranquille.

Proche, dans les sous-bois, les réseaux de la résistance sont près et actifs, prêts pour une aventure humaine où on doit tout faire pour survivre malgré tout.

Jusqu’à cette dernière page où Fantasio a encore répondu au chant des sirènes de la propagande et se trouve dans un train pour aller travailler en Allemagne…

Publiée en 2018, sans être visionnaire, l'auteur raconte l'histoire passée mais j'ai trouvé qu'elle faisait salement écho avec notre présent...

Allez... Espérons malgré tout!

Un autre petit bijou signé Émile Bravo en attendant la suite.

• Émile Bravo nous propose une adaptation d'un personnage culte de la BD Franco-Belge.

Dès les premières planches le décor est posé et nous sommes loin des standards de la série d'origine. On se retrouve au début de la seconde guerre mondiale dans un quotidien dramatique où tout le monde essaie du survivre malgré tout...
    L'auteur nous propose une histoire écrite avec beaucoup de justesse qui nous propose un scénario mélodramatique très touchant parsemé d'humour finement distillé.

J'ai apprécié le choix de prêter à Spirou les traits d'un jeune adulte un peu naïf, fleur bleue mais aussi pleine de réflexion et très humaine. Qui dénote complètement de son ami fantasia d'ailleurs, mais pour qui je porterai aussi beaucoup d'intérêt pour  la suite de ses aventures.

Graphiquement je suis charmé par le coup de crayon d'Émile Bravo qui colle bien à l'esprit qui s'échappe. J'ai adoré les divers clins d'œil à Tintin notamment quand il prête à Spirou la tenue du célèbre journaliste !

En bref une adaptation historique emplie d'émotions pour une entrée en matière prometteuse !

• Ce tome 1 de Spirou, L’espoir malgré tout, un mauvais départ, écrit par Émile Bravo commence à Bruxelles en janvier 1940. La Belgique est neutre dans ce conflit international qui frappe pourtant à ses portes. Spirou, le jeune Groom du Moustic hôtel se trouve bien désœuvré dans cette ville où...

Ce tome 1 de Spirou, L’espoir malgré tout, un mauvais départ, écrit par Émile Bravo commence à Bruxelles en janvier 1940. La Belgique est neutre dans ce conflit international qui frappe pourtant à ses portes. Spirou, le jeune Groom du Moustic hôtel se trouve bien désœuvré dans cette ville où plus personne ne vient. Fantasio quant à lui s’est engagé dans l’armée belge.

Spirou reçoit une lettre de son amoureuse allemande Kassandra. Elle est prisonnière des soviétiques qui veulent la renvoyer dans son pays, elle la juive qui s’était exilée comme tant d’autres pour fuir le régime nazi. Puis il rencontre un peintre juif allemand, Felix, et sa femme Felka, avec qui il sympathise. Il découvre avec eux la situation dramatique des juifs. C’est le moment que choisit Fantasio pour réapparaitre, dans sa tenue militaire, lui qui semble aussi perdu que les troupes en déroute…

Fuite des populations, invasion de la Belgique par les Allemands en 1940, réquisition du Moustic hôtel par les armées anglaises ou françaises, puis par les allemands, réactions des populations, qui passent de l’incrédulité au déni, de la passivité à la collaboration. Tout cela est évoqué avec subtilité et sans concession.
    Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/03/10/spirou-lespoir-malgre-tout-emile-bravo/

• Un super livre offert par lecteurs.com que je remercie.
    Ca se passe au début de la deuxième guerre mondiale en Belgique, et c'est Spirou, le groom c'est sûr! C'est bien écrit et bien dessiné par Emile Bravo. J'ai adoré cette BD et j'attends la suite (deuxième partie) avec impatience!

Un super livre offert par lecteurs.com que je remercie.

• Nous découvrons ici le Spirou dessiné par Emile Bravo. Nous sommes bien loin de l'univers plutôt enfantin et amusant de la plume de Janry

Ici les histoires de Spirou et Fantasio nous emmènent pendant la seconde guerre mondiale. Nous sommes en Belgique. Fantasio s'est engagé dans l'armée belge et Spirou est groom dans un hôtel.

L'oeuvre permet de se plonger dans cet univers assez sombre et lourd de la guerre. De replonger dans le quotidien dur de ces hommes et femmes qui ont vécu à cette époque. Les dessins sont bien réalisés mais les textes un peu légers à mon goût. Le personnage de Fantasio est assez loufoque sans avoir vraiment les pieds sur terre, loin de Spirou très mature pour son âge.

Humanisme, sentiments, amour, amitiés, résistance, exode, espoir.
    Je mets 3 étoiles car je n'ai pas vraiment accroché à cet ouvrage. Un premier volume qui manque de volume et ou l'histoire est relativement plate. J'ai survoler l'histoire sans me plonger dedans. Peut-être que le prochain tome permettra de mieux apprécier les personnages.

La transition entre le Spirou de Robvel et celui de Franquin pendant la deuxième guerre mondiale. Spirou traverse la période trouble de la guerre. C'est très "ligne claire", très agréable à lire. Beau message d'humanité. Je remercie lecteurs.com pour ce magnifique ouvrage!