Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le souffle bleu ; 1959 : le jass bascule

Couverture du livre « Le souffle bleu ; 1959 : le jass bascule » de Nicolas Benies aux éditions C&f Editions
Résumé:

Le jazz est une musique de révolution. Sa naissance est indéterminée ; son nom même n'en est pas un.
Elle a ponctué le XXe siècle, ses barbaries comme ses espoirs. Le souffle de ses bleus n'a pas fini d'interroger le monde et la modernité. 1959 fut une de ses grandes années. Une année de remise... Voir plus

Le jazz est une musique de révolution. Sa naissance est indéterminée ; son nom même n'en est pas un.
Elle a ponctué le XXe siècle, ses barbaries comme ses espoirs. Le souffle de ses bleus n'a pas fini d'interroger le monde et la modernité. 1959 fut une de ses grandes années. Une année de remise en cause une nouvelle fois, ouvrant la porte à une nouvelle révolution esthétique, celle du free jazz portée par John Coltrane, Ornette Coleman, Cecil Taylor pour en citer quelques-uns qui décidèrent cette année-là d'emprunter de nouveaux chemins.
Pour rendre compte de cette rupture, fin d'une période - celle du bebop - et début d'une autre, il fallait un homme ouvert à tous les souffles de la liberté : Miles Davis.
Son sextet synthétisait l'époque. John Coltrane, Cannonball Adderley, Bill Evans, Paul Chambers, Jimmy Cobb fusionnaient passé et futur pour un présent complexe.
Kind Of Blue, cette sorte de bleu, creusait la mémoire de la musique pour faire surgir celle du futur.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com