Le sire Geoffroy

Couverture du livre « Le sire Geoffroy » de Anne-Marie Molinie aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Le Sire Geoffroy est un roman médiéval, basé sur des faits historiques qui relate la vie d'un seigneur au XIIe siècle, de sa naissance à sa mort. Le lecteur est projeté dans la vie du Moyen Âge, avec ses événements : déroulement d'un accouchement, adoubement de chevalier, cérémonies de mariage et de mort. Il vivra les terreurs que représentent les lépreux, les éclipses mais aussi les différentes sortes d'amour (courtois et bestial), les pèlerinages, l'évolution d'une ville avec ses métiers d'alors, les guerres avec Richard Coeur de lion. Le roman est suivi de deux parties : des recettes de cuisine du XIIIe siècle tirées du Viandier de Taillevent et du Mesnagier de Paris, puis un lexique avec les termes utilisés au Moyen Âge, la formation des noms et prénoms, les expressions qui sont arrivées jusqu'à nous. Après de nombreux travaux de recherche, l'auteur opte aujourd'hui pour des écrits qui s'ouvrent à un public plus large (roman, biographie) et propose également des conférences.